La corruption sous le régime du président Alpha Condé a atteint des niveaux insoupçonnés et reste inquiétantes du moins pour le contribuable guinéen et la communauté internationale. A propos, le 6 mai dernier, le directeur exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption, Sékou Mohamed Sylla tirait la sonnette d’alarme lors d’une conférence de presse à la maison du meme nom à Coleah. En Guinée plus de 500 milliards de GNF partent chaque année dans les pots-de-vin. Et une semaine plus tard pour confirmer les propos de l’agence nationale de lutte contre la corruption, c’est le rapport de Global Witness, une ONG Anglaise qui met le pied dans le plat en accusant directement le président Alpha Condé et son fils de se « beurrer » sur le dos du contribuable guinéen dans l’attribution du contrat à la société minière Sable Mining Africa Limited, une société cotée à Londres et enregistrée dans les îles Vierges britanniques.
Il n’en fallait pas plus pour que le Ministre des Mines connu pour son pragmatisme et son sens élevé de patrimoine saisisse directement le Ministre de la Justice afin d’enquêter sur les conditions d’attribution de permis d’exploitation à la société Sable Maining.
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui n’a apparemment pas le choix a fait à son tour un communiqué pour prendre l’affaire aux sérieux.
500 milliards de GNF partent chaque année en Guinée dans la corruption ? L’agence nationale de lutte contre la corruption a laissé une très grande marche de manœuvre parce qu’elle est domiciliée à la présidence de la République et pour cause. Aboubacar Sampil et le fils de son père Alpha Mohamed Condé ont bradé tout le patrimoine minier guinéen. Et personne ne sait avec exactitude combien de milliards de dollars ces deux « bénis » de la République ont fait perdre à la Guinée. Soit.
A Kigali où il a pris part au 26ème forum économique mondial sur l’Afrique puis à Banjul dans le cadre du règlement du différend sénégalo-gambien, Alpha Condé, sans doute éclaboussé par des scandales de corruption à répétition est rentré à Conakry presque sur la pointe des pieds samedi nuit.
Il donnera une conférence de presse ce dimanche 15 mai 2016 à partir de 12 heures au palais Sékhoutouréyah.
Il reste maintenant à savoir si l’opération de « sauvetage » du chef de l’Etat guinéen ne laissera pas de marbre les guinéens qui végètent dans la misère noire à cause de la corruption endémique qui règne en maitre absolu dans la gestion des deniers publics.
Mohamed Soumah