Bann728x90

Le parti de Lansana Kouyaté célèbre ses sept ans d’existence sur la scène politique guinéenne

La cérémonie de commémoration de l’anniversaire du PEDN, parti de l’espoir pour le développement national s’est déroulée samedi 14 mai 2016 à son siège à Taouya, dans la commune de Ratoma.

Elle a regroupé des représentants des partis politiques alliés et ceux de l’opposition politique guinéenne, notamment de l’UFDG, du Bloc Liberal, du FIDEL ainsi que des centaines de militants et sympathisants du parti de l’espoir pour le développement.

18 mars 2009-18 mars 2016, voilà sept an jour pour jour depuis que le PEDN s’est lancé dans le paysage politique guinéen pour non seulement contribuer au développement du pays mais aussi à la conquête du pouvoir. La célébration de l’anniversaire de cette date de création du PEDN qui a désormais eu lieu le 14 mai 2016 pour des raisons inavoué a été une aubaine pour les responsables du parti de faire le bilan à mis parcours du parti, de tirer les du passé mais également de se projeter dans le futur.

Selon François Bourno, le porte-parole du parti, durant les sept années écoulé le PEDN a enregistré une avancée considérable dans sa bataille politique malgré des nombreux d’embuches qu’il a pu rencontrer sur son chemin et aussi participé au développement de la guinée.

« Sur le terrain politique, nous avons aujourd’hui 52 fédérations installées dans les différentes circonscription électorales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, une soixantaine de section installées sur le territoire national. C’est cette installation du parti qui nous surtout permis de participer aux élections de 2010, de 2013 et a l’élection présidentielle de 2015,nous avons comptabilisé aussi beaucoup d’adhérant dans nos rangs, nous nous sommes plus que jamais engagés dans les préparatifs des prochaines échéances électorales pour qu’on ait plus de représentant à la tête des communes, des quartiers ou des Districts et pour briguer la magistrature suprême de notre pays en 2020 » a indiqué le porte-parole du parti.

François Bourno aussi profité de cette rencontre pour mettre un accent particulier sur la participation du PEDN au développement socioéconomique du Pays.

«Aujourd’hui nous célébrons cette journée pour dire a l’opinions publique qu’en sept année, nous ne nous sommes pas seulement contenté pour dire aux militants de voter pour nous, on sait aussi investi pour réaliser des actions de développement. Nous avons construit un dispensaire dans une localité de Boffa, nous avons contribué au désenclavement téléphonique dans les localités de Tondon, de Baadi et de koyama dans Macenta, nous avons contribué au désenclavement de Khorira en contribuant à la réception des images de Canal dans leur localité, nous avons contribué à la construction d’une école pour l’Eglise Catholique de Guecké dans Yomou, nous nous sommes investi a soutenir les coopératives et les groupements dans plusieurs préfectures du pays (Kankan, Macenta Beyla, Faranah et Boffa), nous avons également contribué à l’électrification de l’Université de Kankan et la construction de plusieurs mosquées à travers le pays, donc nous pressentons ce bilan à l’opinion publique pour qu’elle sache que ce n’est un parti qui dorme pas ,c’est un parti qui travail »a-t-il ajouté.

« Nous sommes quelles que part très choqué de l’attitude de la CENI et du gouvernement qui ont toujours œuvrés pour la confiscation des choix pour le parti pour des raisons inavouées. Nous tendons une main franche à tous les partis politiques de l’opposition dans sa pluralité pour qu’on se batte ensemble pour un vrai changement dans le pays  » a-t-il conclu.

Facinet Camara

655 76 50 79