Nommé le 7 août 2013 en remplacement de Hadja Mariame Léno à la tête de la préfecture de Forécariah comme préfet, El hadj N’Fansoumane Soumah qui a été par le passé préfet dans certaines préfectures du pays est un ancien travailleur du gouvernorat de la ville de Conakry. Il est ami et proche de l’ancien Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana.

Il a été révoqué de ses fonctions par le président Alpha Condé par un décret lu mercredi 18 mai sur les ondes de la télévision nationale.

Le même décret qui n’a pas nommé le remplaçant de M. Soumah demande  au ministre de l’Administration du Territoire et de Décentralisation à prendre toutes les  dispositions nécessaires pour assurer la continuité des services administratifs dans la préfecture.

Il est vrai que le décret révoquant El hadj N’Fansoumane Soumah n’a pas donné de raisons, la seule certitude, c’est que à l’image de l’ancien Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, l’ancien préfet est aussi un mal aimé dans la préfecture de Forécariah.

Par ailleurs, son implication dans la vente des parcelles et autres domaines privés de la préfecture et environs avait atteint des proportions inquiétantes au point que El hadj N’Fansoumane Soumah était ouvertement défié par certains citoyens qui n’hésitaient plus à l’insulter publiquement.

Il ne sera donc pas exagérer de dire que la course à l’enrichissement illicite a précipité le départ de El hadj N’Fansoumane Soumah à la tête de la préfecture de Forécariah.

 

Mohamed Soumah