Avec des problèmes qui n’en finissaient pas entre la Guinée et les pays occidentaux, la délivrance des ordres de mission a été délocalisée du secrétariat général du gouvernement à la présidence de la république.
Et Dr Mohamed Diané alors Ministre Directeur de cabinet à la présidence de la république était chargé de tout faire. A la barre lundi, le consul de Guinée à Lagos Mamadouba John Camara a cité le nom de Dr Mohamed Diané qui était visiblement dans son collimateur pour des raisons qui lui sont propres certainement.
Les avocats de la défense ont aussi estimé que dans les conditions normales, Dr Mohamed Diané qui délivrait les dossiers à l’époque devrait être appelé à la barre pour dire si c’est bien lui qui a délivré ou pas les documents et passeports diplomatiques jugés faux.
Justement à l’époque quand le dossier de faux passeports a éclaté, ils sont nombreux ceux qui sont proches du département des affaires étrangères qui ont cité le nom de Dr Mohamed Diané. Ils savaient de quoi ils parlaient certainement. Dr Diané a certes quitté la présidence de la République mais, il a été de nouveau bombardé par le président Alpha Condé comme Ministre délégué à la défense nationale.
Et les mauvaises langues disaient à l’époque que le président Alpha Condé lui a chassé du palais Sekhoutouréah à cause de ses combines et ses affaires louches.
Dr Mohamed Diané sera alors rattrapé par son passé un jour? Thas is the question.