Maurice qui est chef de division à l’office nationale du tourisme a déclaré avoir reçu une invitation pour le Brésil pour assister à une foire artisanale. Pour avoir des documents officiels de voyage, il s’est adressé au secrétariat général du gouvernement. Ce service dira que c’est la présidence de la République qui délivre désormais les ordres de mission. Il rencontrera une personne sous un manguier non plus de la place des martyrs et lui a posé ses inquiétudes. Aux dires de Maurice, il connais ce dernier physiquement mais pas de nom et il l’appelle » Affaires étrangères » et ce dernier l’appelle aussi » tourisme ». Ce dernier lui a rassuré qu’il pourra l’aider a avoir tous les papiers moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Rendez-vous est pris pour le Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger le même jour. Il déposera les dossiers à l’ambassade du Brésil en Guinée pour chercher le visa. C’est justement le diplomate Brésilien qui a remonté l’information aux plus hautes autorités du pays. Maurice lui a déclaré que c’est quand il a été arrêté qu’il a su qu’il avait pris de faux dossiers. Il nie toute responsabilité.
Mamadouba John Sylla a déclaré pour sa part qu’il était Consul de la Guinée à Lagos au Nigéria. En 2015, l’ambassadeur du Mexique à Abuja lui a joint au téléphone pour lui faire part de ses inquiétudes. Des passeports diplomatiques guinéens qu’il a reçu. Il voulait savoir si ce sont de vrais documents ou pas. En réponse à cette question, le diplomate Mexicain lui avait demandé d’écrire pour certifier authenticité des documents. Ce qu’il a fait. Ce dernier aussi a remonté l’information à l’ambassadeur de Guinée A Abuja qui a porté l’information au président Alpha Condé.
Mamadouba John Sylla accusera par la suite Gaoussou Touré qui, selon lui voulait chassé son bienfaiteur Lounceny Fall de la tête de la diplomatie guinéenne. Il criera aux règlements de comptes.
Précisions importantes, c’est le même Lounceny Fall alors Ministre des Affaires étrangères qui avait nommé Mamadouba John Sylla comme Consul de la Guinée à Lagos au Nigéria en 2013.
Le consul Mamadouba John Sylla a été rappelé et mis à la disposition de la gendarmerie nationale pour des enquêtes. Il ne reconnais pas aussi avoir délivré de faux passeports.
Le président du tribunal et le procureur général sont convaincus que les deux ont fait usage de faux même si les deux accusés ont nié les faits.
De leur coté, les avocats de la défense ont pris pour seul responsable, l’Etat qui selon eux n’a pas pris ses responsabilité puisque les documents officiels selon eux s’obtiennent dans les rues en Guinée.
Les débats ont été reportés pour lundi prochain.
Guineelive suit le dossier pour vous