C’est désormais officiel, ceux qui craignaient ou se demandaient de tel sort sera réservé à l’honorable Dr Ousmane Kaba sont situés. Membre du bureau politique national du RPG et député à l’assemblée nationale sous la bannière du même parti, Dr Ousmane Kaba a été exclu ce samedi du parti RPG.

Ce n’est pas tout car la même assemblée générale de ce samedi a exclu du parti Mamadou Diawara et l’ancien Ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kakè du parti.

A propos de ces décisions, le discours controversé du président Alpha Condé le 28 mai dernier dans le quel il a traité les maninkas de « malhonnêtes » constitue la pomme de discorde pour le premier et l’ingratitude envers le président Alpha Condé, son bienfaiteurs pour le second.

Ce discours  a suscité et continue encore de susciter une vie émotion au sein de cette communauté. Poussant ainsi le Dr Ousmane Kaba et les députés Mamady Diawara et Sékou Savané, député de Siguiri et tous proches collaborateurs du président Alpha Condé depuis 2010 a adressé une lettre ouverte au président Alpha Condé. Dans cette lettre ouverte, les propos n’étaient vraiment pas catholiques aussi envers le chef de l’Etat.

Pour le cas de l’ancien Ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kakè, secret de polichinelle, depuis son départ du gouvernement en janvier dernier, il est devenu l’ennemi et opposant de premier plan de son bienfaiteur, le président Alpha Condé. Hier insulteur de l’opposition qu’il jugeait ne pas être  crédible, bête, égoïste, en manque de stratégie, aujourd’hui, M.Kakè a retourné se veste contre Alpha Condé. Il a rejoint depuis, le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo pour qui il roule désormais.

En tout cas, Alhousseine Makanéra Kakè renvoie  au président Alpha Condé les sales mots et les propos belliqueux, excusez du peu qu’il lançait autrefois à l’opposition.

 

Daouda Yansané

664 44 23 43