Le tribunal de première instance de Mafanco (Conakry3) a rendu sa décision ce lundi 4 juillet 2016, dans l’affaire d’escroqueries et de détournement de fonds qui oppose la coordination nationale de lutte contre Ebola à l’association des tradi-praticiens de Guinée.

Après en avoir  statué publiquement et contradictoirement  en matière correctionnelle, le tribunal déclare les prévenus coupables du délit de détournement de fonds.

Pour la répression, sur l’action publique condamne  Abdoulaye Sadio Fofana, agent de la Cellule Communication  de la coordination nationale de lutte contre Ebola à un an de prison assorti de sursis et au paiement de 200 mille francs guinéens d’amende. Quant à  Ernest Paquillé Guèma, directeur chargé des tradi-praticiens au Ministère de la santé(en fuite) est condamné à 2 ans de prison ferme et 500 mille francs guinéens d’amende.

Sur l’action civile, le tribunal condamne les prévenus au paiement de 80 millions de francs guinéens pour tous préjudices confondus.

Les avocats de la défense ont promis de faire appel contre cette décision.

Pour rappel, un projet avait été monté par Abdoulaye Sadio Fofana qui était un agent de la Cellule Communication  de la coordination nationale de lutte contre Ebola pour former les tradi-praticiens de Guinée sur la fièvre Ebola. Selon les chefs d’accusations,  le coût global de cette formation s’élevait à hauteur de 529 millions de GNF et adressé à l’organisation mondiale de la santé pour financement. Les herboristes et ses membres devraient percevoir 264 millions GNF dans ce montant de 529 millions de GNF, mais en vain.

Daouda Yansané

664 44 23 43