Guinée : Un jeune porté disparu suite aux menaces des responsables de la coordination Ebola, les services de sécurité et ceux du ministère de la santé
Alpha Oumar Fofana c’est son nom. Cet ancien employé de la Coordination Nationale de la lutte Contre la Maladie à Virus Ebola serait menacé de mort pour avoir révélé à la presse nationale et internationale des informations concernant un vaste réseau de système de corruption organisé et entretenu par des responsables de cette coordination nationale chargée de lutter contre la maladie à virus Ébola.
Tout a commencé au mois de janvier 2015. Mois au cours duquel, Alpha Oumar Fofana a effectué plusieurs missions de travail avec les représentants de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) qui étaient également venus appuyer l’équipe de la Coordination pilotée par le coordinateur nationale Dr Sakoba Keita.
Aux dires de nos sources concordantes, c’est pendant ces missions que ce jeune(Alpha Oumar Fofana) aurait constaté des détournements faites par certains responsables sur les différents produits médicaux, équipements de travails, et matériels donnés par les institutions nationales et internationales mais aussi par le gouvernement guinéen pour lutter contre la maladie. Sachant que « c’est l’inaction des hommes du bien qui permet au mal de triompher », c’est alors là que Alpha Oumar Fofana a décidé d’attirer l’attention des responsables de l’organisation mondiale de la santé en les informant sur les cas de détournements auquel se livre certains responsables de la coordination nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola en complicité avec d’autres du ministère de la santé et celui du ministère de la sécurité.
Par ailleurs, nos sources indiquent qu’une fois que les responsables de la Coordination de lutte contre la Maladie à Virus Ebola ont eu bain de cette information, ils ont donc porté des soupçons sur le jeune Alpha Oumar Fofana qui est leur chauffeur. C’est ainsi qu’ils l’ont accusé d’être le lanceur d’alerte et le seul informateur au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé sur ces cas de détournements.
Pour terminer, nos sources laissent entendre que c’est ainsi que ces principaux responsables au sein de la Coordination Nationale de lutte contre la Maladie à Virus Ebola alors qu’ils ont suent qu’une poursuite pèse sur leurs têtes et sachant que seul Alpha Oumar Fofana est le témoin, ont donc décidé en collaboration avec leurs complices du ministère de la Santé et ceux du ministère de la Sécurité de mettre des politiques de recherche contre le jeune Alpha Oumar Fofana afin de l’éliminé pour n’est pas qu’il témoigne sur leurs manœuvres frauduleuses de détournements.
A rappeler que le jeune Alpha Oumar Fofana a été recruté en décembre 2014 par la Coordination Nationale de Lutte contre la Maladie à Virus Ébola en tant que chauffeur et a réalisé plusieurs missions avec les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé et ceux de la Croix Rouge en Guinée. Pour l’heure, est porté disparu et personne ne sait où il se trouve.
Affaire à suivre !
Daouda Yansané