Dossier de faux passeports diplomatiques : le parquet a requît des peines allant de un an avec sursis à trois ans de prison ferme !
Comme annoncé la semaine dernière par votre quotidien en ligne Guineelive, les réquisitions et plaidoiries ont eu lieu ce lundi dans le procès de 9 cadres du Ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger poursuivis pour faux en écritures publique et complicité.
La partie civile a dénoncé avec véhémence l’attitude des cadres véreux qui ternissent selon lui l’image de la Guinée aux yeux des nations civilisées. Les documents officiels et passeports diplomatiques guinéens ne sont plus considérés à l’étranger à cause d’eux. Les avocats de la défense demandent au tribunal d’exiger aux accusés le paiement de 100 millions de GNF chacun pour dommages et intérêts.
Pour la répression, le procureur général près le Tribunal de Première instance de Kaloum a requit pour la répression trois ans de prison ferme contre Mamadou Foula Diallo, le paiement de 5 millions de GNF et un mandat d’arrêt sera lancé contre lui.
Diallo qui est en fuite. Pour les dommages et intérêts, l’accusé doit payer cinq millions de GNF à l’Etat.
Maurice Camara, Ibrahima Bah, Mamadouba John Sylla à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende.
Quand à Mohamed Lamine Touré et Boubacar Diallo, le parquet a demandé au tribunal de leur relâchés au bénéfice du doute.
Par contre Mamadouba Diabaté, Aminata Touré et Thierno Mamadou Tounkara ont été arrêtés selon le parquet injustement. Le parquet a demandé la relaxe pure et simple pour délit non constitués. Il ira plus loin pour demander à l’Etat de leur rétablir dans leur droit.
Les avocats de la défense ne sont pas de cet avis. Ils mettent en cause l’Etat qui ne joue pas son rôle et qui serait selon eux complice des actes posés par les cadres véreux.
La défense demande au Tribunal de ne pas retenir leurs clients dans les liens de la culpabilité.
Pour rappel, des passeports diplomatiques guinéens avaient été retrouvés à l’Ambassade de Mexique au Nigéria au nom de l’Etat guinéen. Ce qui s’est révélé par la suite de faux documents, pas du tout délivrés par l’Etat guinéen.
Le Tribunal de première instance de Kaloum a annoncé le délibéré pour le 25 juillet prochain.
Almamy Kalla CONTE