Bann728x90

Corruption : Alpha Condé est toujours juge et partie au procès !

Parlant de la lutte contre la corruption en Guinée, Cellou et ses camarades de l’opposition soutiennent mordicus que rien ne se fera de bon dans la lutte contre le fléau et pour cause. Alpha Condé est juge et partie.

Pour preuve déclare l’opposition, Mohamed Diaré était Ministre du Budget puis Ministre de l’Economie et des Finances pendant cinq ans.  Aux dires des conférenciers, c’est lui qui a signé tous les contrats et marchés de l’Etat en sa qualité d’ordonnateur principal.

Débarqué de ce poste, il  est bombardé par le président comme président de la cour des comptes.

A ce niveau, l’opposition croit savoir que pour rien au monde, Mohamed Diaré ne pourra auditer les contrats qu’il  a signés. « Il ne pourra pas s’auditer soi-même », crois savoir Cellou qui ajoute que c’est même impossible.

Résultat, la cour des comptes ne produira aucun résultat sur la situation des finances publiques et de la lutte contre la corruption.

A l’assemblée nationale, l’achat des voitures pour les députés fait encore jaser. A ce niveau aussi, Cellou lance un défit à l’institution parlementaire qu’aucune pièces de l’audit sur les dépenses de l’assemblée nationale n’est visible à ce jour. On ne parle même pas de problème de corruption à l’assemblée. Dan stout ça ajoute Cellou, on parle de l’émergence de la Guinée, le progrès en marche ». Ce qui est archi-faux puisqu’il faut chercher d’abord à faire du pays  un Etat normal, renchérie les conférenciers avant d’ajouter que cela n’est pas encore le cas dans la gestion de l’argent du contribuable guinéen.

Pour s’en convaincre, les conférenciers affirment que l’Etat avait lancé un audit des marchés publics. Et bien que le cabinet chargé de réaliser les audits a déjà  livré le contenu de son rapport au gouvernement, Alpha Condé n’a toujours pas publié le résultat des audits.

L’opposition affirme avoir une copie du rapport d’audit non publié à date.

Signe que selon le chef de file de l’opposition que la corruption a encore de beaux jours devant elle dans le pays.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70