Le chef de file de l’opposition guinéenne a tiré la sonnette d’alarme. Les caisses du principal parti d’opposition sont vides. Mamadou Cellou Diallo demande instamment aux militants et sympathisants de l’UFDG à mettre la main à la poche pour sauver le parti, du moins financièrement.
Secret de polichinelle, ce sont des commerçants de la communauté du président du parti qui ouvrent leur terroir afin de trouver des ressources nécessaires pour le financement du parti.
A la présidentielle de 2010 par exemple, l’UFDG était de loin le parti le plus riche d’Afrique et le candidat Alpha Condé à l’époque s’était aussi plaint du rapport de force financier disproportionné avec son challenger au second tour. Il y avait de l’argent dans les caisses de l’UFDG.
Selon nos sources, il y avait même des comptes en devises pour l’UFDG dans plusieurs banques primaires de la capitale Conakry.
Seulement voilà, des sources généralement bien informées indiquent que les commerçants qui étaient engagés aux côtés de Cellou ont décidé de ne plus mettre la main à la poche.
Ils sont nombreux ces commerçants qui ont vu leur fortune réduit à néant dans les manifestations politiques qui n’ont donné au cours des cinq dernières années que de morts d’hommes, des blessés et autres casses des boutiques et magasins.
Aussi, l‘appel du fondateur du parti, Bah Oury n’est pas pour arranger les choses et pour cause.
Bah Oury qui est aussi soutenu par plusieurs commerçants richissimes du pays a depuis 2014 accusé Cellou de dilapider les fonds que le parti a récoltés depuis 2009 et 2010 pour entretenir sa propre famille et ses proches et abandonner ceux qui font vivre le parti.
Cette déclaration du fondateur du parti a trouvé un écho favorable au sein des commerçants et autres financiers de l’UFDG.
Il y a aussi les guinéens de l’étranger qui mettaient la main à la poche pour enrichir le parti. A propos, les défaites électorales du candidat de l’UFDG et ses stratégies qui ne portent pas fruits ont découragé plus d’un à suivre un candidat qui ne gagne pas.
Conséquence, Mamadou Cellou Diallo qui est très mobile sur les cinq continents, tantôt pour des soins à l’étranger, tantôt pour rencontrer des militants et sympathisants du parti éprouverait des difficultés pour trouver les moyens financiers nécessaires pour ses nombreux déplacements.
Selon les mêmes sources, Cellou utilise actuellement son propre argent puisqu’il n’est pas aussi pauvre pour ses déplacements à l’étranger.
Les commerçants et guinéens de l’étranger mettront-ils de nouveaux la main à la poche pour financer les activités du parti ?
C’est en tout cas la grande question avec un bicéphalisme qui ne dit pas son nom à la tête de l’UFDG. D’un côté, Mamadou Cellou avec ses partisans et de l’autre, Bah Oury et ceux qui le soutiennent.
Mohamed Soumah