Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien président de la transition, général Sékouba Konaté est devenu  un colis encombrant.

Il est devenu en quelque sorte une patate chaude que les pays refilent, les uns après les autres.

Condamné  aux États-Unis dans une affaire de trafic de devises après avoir plaidé coupable, le général Sékouba Konaté a quitté le pays de Barack Obama pour le Maroc. Mais là,l’ ancien président  de la transition en  2010 en Guinée ne cesse de  proférer des menaces à l’endroit du président Alpha Condé, selon nos confrères de JA, Jeune Afrique.

Pour dire les choses clairement, il voudrait avoir la peau du président Alpha Condé qui l’empêche de rentrer dans son pays alors que il a des chats à fouetter. Pour rappel, général Sékouba Konaté a quitté la Guinée en décembre 2010 après la prestation de serment du président Alpha Condé le 21 décembre 2010. Et depuis,  le général KOnaté est entre les avions. Tantôt en Éthiopie, tantôt aux Etats-Unis, tantôt au Maroc. Heureusement que le général qui a pour petit nom, « El tigre » avait amassé beaucoup d’argent  du contribuable guinéen en 2010 pendant qu’il présidait à la transition guinéenne. Ce qui lui avait valu d’ailleurs, ce titre peu honorifique des cadres de la banque centrale:  » le plus grand prédateur de l’histoire de la Guinée qui a puissé dans les caveaux de la banque centrale plus que Sékou Touré, général Lansana Conté et Moussa Dadis Camara réunis », fin de citation.

Et bien, le royaume Chérifien  a marqué une ligne rouge que  El Tigre ne doit pas franchir au risque de se voir expulser du Maroc.Alors qu’il est aussi personne non gratta en Guinée en tout cas tant que Alpha Condé est au pouvoir.

Que faire ? le général El Tigre a le choix de se taire pour rester au Maroc ou de quitter.

 

Mohamed Soumah