L’Assemblée Nationale guinéenne a ouvert sa session budgétaire ce mercredi 05 octobre 2016, en présence d’une forte délégation des institutions nationales et internationales et des membres du gouvernement.
A cette première journée de cette session consacrée à l’adoption du budget, 84 députes issus de la mouvance et de l’opposition ont pris part. Le reporter de guineelive.com a rencontre honorable Mohamed Lamine Kamissoko, député du groupe parlementaire RPG-Arc-en-ciel et membre du bureau politique national qui a exprimé ses sentiments.
« D’abord, c’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où la majorité des députés ont répondu à ladite session Budgétaire. Certains sont en mission au compte de la CEDEAO. Les membres du Gouvernement étaient également présents, les ambassadeurs, le représentant du Chef de l’Etat, donc tout le monde était là. Et, c’est une réelle satisfaction qu’on a bénéficié ce matin à l’hémicycle.
Quelles sont vos appréciations par rapport au discours du président de l’Assemblé Nationale?
Vous savez le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif se retrouvent autour du Budget. Puisque l’un exécute et l’autre adopte et contrôle les lois des finances. Donc si tout ce travail doit se faire dans l’intérêt supérieur de la nation et de son peuple. Il y a des raisons bien précises qui permettent quand même au Chef de l’Etat d’intervenir dans le sens de la satisfaction des besoins de cette population. Donc, nous demandons au gouvernement surtout au premier ministre de faire en sorte que les priorités de la population soient prises en compte et que le taux de croissance soit atteint.
Comment vous appréciez le climat politique guinéen dans ces derniers temps ?
Virtuellement ça commence à allez bien à condition que cela soit renforcer que cela soit constituer et que cela soit partager et accepter dans l’âme et notre propre conscience qu’il soit traduit dans nos comportements concrets. Je crois ça sera au bénéfique de la population. Si nous partons dans ce sens là, j’espère qu’avec la main tendue du chef de l’Etat à l’opposition, ça n’a pas été pour la première fois, car depuis son accession au pouvoir il l’a toujours fait. Le président a toujours sollicité une démocratie civilisée en Guinée avec des dialogues sincères au bénéfique de l’intérêt du peuple de Guinée. Il a toujours sollicité ce dialogue là. Mais, malheureusement ce dialogue à un moment donné était considéré comme un simple prétexte de rencontre, mais en réalité qui n’était pas traduit dans les sentiments et dans les actions. Mais aujourd’hui, j’espère que l’élan amorcé par ce dialogue là, si les gens sont dans l’esprit du Chef de l’Etat. Je crois que la finalité ça sera à l’avantage de tout le peuple de Guinée, parce que nous voulons quand même un climat politique apaisé en Guinée. La concurrence, c’est normal, l’opposition et la mouvance c’est très normal, c’est le jeu démocratique, mais que ça soit sur la table de discussion et de négociation, mais que ce ne soit pas toujours de descendre dans les rues pour faire des victimes toujours.
Entretien réalisé par Daouda Yansané
664 44 23 43