Enseignement supérieur : « Il n’est pas question de fermer le département de langue arabe à l’université »
Au cours d’une rencontre avec des hommes de média, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé est revenu en détails sur plusieurs sujets majeurs parmi lesquels les rumeurs autour de la filière franco-arabe, le système informatisé d’orientation des étudiants ainsi que la grève illégale annoncée des universités privées.
Sur les raisons de la mise en œuvre des réformes: « j’ai fait un tour dans toutes les institutions publiques du pays et je me suis rendu compte que notre enseignement a des problèmes » d’où les nouvelles mesures qui entrent en vigueur progressivement ».
Sur les rumeurs autour de la fermeture de la filière franco-arabe: « Il n’est pas question de fermer le département de langue arabe à l’université et il n’en sera pas question ».
Sur la non orientation d’étudiants en Première année de médecine : « Il est de notre devoir de s’assurer que nous donnons une formation de qualité dans cette filière. Nous n’allons pas orienter les étudiants uniquement pour faire plaisir à des gens ».
Sur la grève illégale annoncée des universités privées: « Elles ont une obligation de service public. L’Etat paie. Nous avons un contrat et chacun doit respecter ce contrat ».
Source : Cellule de Communication du Gouvernement