Au cours d’une conférence, ce vendredi 21 octobre 2016, le consul de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, a expliqué les motifs et conditions de la loterie Américaine dénommée «visa de diversité (DV) » qui donne la chance aux ressortissants d’autres pays de vivre dans le pays de l’oncle Sam. Selon Ryan Quinn, c’est un programme autorisé dans l’article 203(c) de la loi des Etats-Unis sur l’immigration et la nationalité pour fournir des visas à certains pays du monde ayant historiquement un faible taux d’immigration vers les États Unis.
Comme les années précédentes, dit-il, les Etats-Unis délivrent encore 50 000 visas pour l’année fiscale 2018 de diversité (DV).
D’après le conférencier, Ryan Quinn, ce programme est gratuit et n’implique aucun frais d’inscription. « Après avoir été sélectionné, tu paie les frais pour entrer à l’ambassade et le processus dure pour deux (2) ans. En ce qui concerne les postulants au programme DV-2018, ils doivent effectuer leur inscriptions en version électronique sur le site www.dvlottery.state.gov du mardi le 4 octobre 2016 à midi jusqu’au lundi 7 novembre 2016 à midi », déclare-t-il.
Poursuivant son intervention, il a dit : « N’attendez pas la dernière semaine de la période d’inscription pour postuler, parce qu’a demande élevé, ça pourrait provoquer des ralentissements au niveau du site internet. Aucune inscription tardive, ni faite sur papier ne sera prise en compte » a-t-il insisté.
D’après lui, la loi n’autorise qu’une seule inscription par personne pendant la période d’inscription. « ceux qui effectuent plus d’une inscription seront disqualifiés et chaque candidat(e) doit avoir le diplôme du baccalauréat(BAC) qui démontre l’achèvement de manière satisfaisante de 13 ans d’études dans les cycles primaires, moyen et secondaire ou avoir deux ans d’expériences au cours des cinq dernières années » .
S’exprimant sur la procédure d’inscription électronique, il a dit ceci. « Si vous utilisez des faux diplômes du baccalauréat ou faux certificats de mariage même quand vous êtes sélectionné, arriver à l’Ambassade à Dakar pour l’interview, vous serez disqualifié ».
Daouda Yansané
664 44 23 43