L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Denis Hankis est en tournée de travail en moyenne Guinée.
Dans les régions de Labé et de Mamou, le diplomate américain a visité les zones agricoles afin de voir comment apporter un appui substantiel aux paysans producteurs des deux régions.
A propos de cette visite, il faut dire que depuis deux mois, les deux régions sont confrontées à l’attaque des cultures, notamment de la pomme de terre par des chenilles. Ces insectes nuisibles pour les cultures ont réduit l’espoir des paysans du Fouta Djallon. Alors que la pomme de terre de la Guinée reste parmi les meilleurs au monde pour ne pas dire la meilleure en Afrique.
Malheureusement cette année, les paysans du Fouta ont perdu plusieurs milliards de GNF suite à cette attaque des chenilles.
Secret de polichinelle, malgré ses énormes potentialités agricoles et halieutiques de la Guinée, le pays stagne encore pour assurer l’autosuffisance alimentaire alors que des plaines, bas-fonds, mangroves et autres domaines cultivables ne manquent pas.
Cette visite du diplomate américain dans le Fouta Djallon intervient donc à un moment difficile pour les producteurs. Mais puisque les vrais amis se manifestent pendant les moments difficiles, il a été question lors de cette visite de non seulement soulager les producteurs mais aussi apporter une main forte à l’agriculture guinéenne qui manque presque de tout. T
Tout un symbole dans les relations entre la Guinée et les Etats-Unis.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70