Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 26 octobre 2016, le Conseil de l’ordre des avocats a fait l’annonce d’une décision interdisant, l’avocat Me Abass Bangoura, d’exercer la profession pendant une année (12 mois).
Selon le président du conseil de l’ordre des avocats, Me Mohamed Traoré, cette affaire qui oppose leur confrère à la dame Djamilatou Diallo remonte depuis 2012.
D’après lui, Mme Djamilatou Diallo a saisie le Cabinet de Me Abass Bangoura pour l’achat d’un terrain à Tèminintaye, au centre ville de Kaloum. L’avocat est allé vite en besoin, en demandant Mme Djamilatou Diallo de verser un montant de huit cent millions de franc guinéen dans son compte. Ce qui fut fait.
Mais, en vain ! L’avocat va utiliser cet argent pour d’autres fins alors que, Mme Djamilatou détenait toutes les pièces justificatives de la transaction bancaire. Ainsi, elle saisie le conseil de l’ordre des avocats.
Après quatre ans, l’affaire Me Abass Bangoura et Dame Djamilitou Diallo reprend surface. L’accusé reconnait des faits qui lui sont reprochés. Et immédiatement, le conseil de l’ordre des avocats décide donc de retirer la carte professionnelle de Me Abass. Tout en lui interdisant d’exercer le métier pendant un an.
Daouda Yansané
664 44 23 43