Face aux nombreuses critiques des guinéens qui se plaignent de n’avoir pas vu les retombées financières des voyages présidentiels, le président Alpha Condé s’en est défendu. Le chef de l’Etat guinéen a soutenu qu’il voyage beaucoup pour vendre l’image « ternie » de la Guinée. Avant d’ajouter que ça plaise ou pas, qu’il allait continuer à voyager.

Seulement voilà si en  six ans, l’opposant historique  a effectué plus de 200 voyages à travers le monde et reçu au palais Sekhoutouréah plus de 500 entreprises, sociétés,  investisseurs ou hommes d’affaires, les résultats de ces différentes rencontres se font toujours attendre. Les audiences s’arrêtent au palais Sekhoutouréah et les investisseurs et sociétés ne révisent plus.

Pendant ce temps, combien les voyages présidentiels ont  rapporté à la Guinée et coûté  aux contribuables  guinéens ? Mystère pour le moment.

En tout cas, ils sont nombreux les guinéens qui estiment que les résultats ne sont pas visibles sur le terrain et pour cause: les équilibres macro économiques du pays sont au rouge, pas de  perspectives en vue pour une sortie de crise et tous les secteurs sont touchés par la crise.

Avant l’arrivée du président Alpha Condé aux affaires, les rares sociétés et entreprises qui existaient tenaient  bon an, mal an sur le terrain  avant de foutre le camp  avec la politique économique du président Alpha Condé.

A quand donc le bout du tunnel ?

 

Mohamed Soumah