Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’annonce en prélude à la présidentielle de 2015 par le président de l’UFR, union des forces républicaines, Sidya Touré de la fin de son alliance avec l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée, la guerre a été ouverte entre les deux camp.
Que de propos déplacés, d’invectives, d’injures et autres accusations gratuites de part et d’autres qui ne manquent pas. Au point de faire croire à l’opinion publique nationale et internationale et aux observateurs de la scène politique guinéenne que Sidya Touré est pour beaucoup dans la vie de l’UFDG.
Le dernier cas en date remonte à la signature le 12 octobre dernier de l’accord politique entre le pouvoir et l’opposition. Le parti de Sidya Touré s’étend abstenu de signer le document.
Il n’en fallait pas plus pour que les militants et sympathisants de l’UFDG voient en Sidya Touré un homme qui est contre les intérêts du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo.
Pas plus que samedi dernier, le troubadour de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo qualifia les cadres de l’UFR de corrompus et de globalement incompétents :« Nous leur disons que le fait d’appartenir à une ethnie ne fait pas la Politique. Nous leur demandons d’élever le débat et parler de développement, de l’agriculture, des travaux publics. Nous savons que tout ce qu’ils ont en commun au sein de leur formation Politique, c’est leur détestation de la communauté à laquelle appartient Cellou Dalein Diallo. Sidya Touré « Mangué Dounké » NDLR : chef de petite taille, n’arrive pas à diriger que le chef de file de l’opposition soit Cellou Dalein Diallo . C’est ainsi qu’ils sont allés jusqu’à dire qu’il a reçu de l’argent avec Alpha Condé. Mais est-ce qu’on peut amadouer Cellou avec une voiture? Nous avions un cortège de plus de 100 véhicules avant même que nous ayons des députés à l’Assemblée nationale. Et 37 autres 4×4 s’y sont ajoutées».
Parlant de la rencontre Alpha-Cellou , Ousmane Gaoual, visiblement remonté contre Sidya affirme: «il n’y a qu’à l’UFR, qu’ on voit l’idée d’une corruption à la rencontre Alpha-Cellou. Que le président de l’UFDG a répondu à une invitation du chef de l’Etat en tant que chef de file de l’opposition et dans les conditions normales, cela devrait être ainsi au moins tous les 6 mois. Mais si l’UFR y voit en cette rencontre l’idée de corruption c’est parce que les cadres de l’UFR aiment l’argent, ils sont corrompus et ce sont des affabulateurs».
Toutefois, Ousmane Gaoual n’a pas préciser quand ses propos ont été tenus par Sidya Touré et dans quelle circonstance.
Justement dans les assemblées hebdomadaires de l’UFDG, on ne parle plus que de l’UFR et de son président, Sidya Touré.
A présent, ils sont nombreux les observateurs à se demander si le parti UFR et son président Sidya Touré qui sont au pouvoir ou en d’autres termes, si c’est Sidya Touré qui empêche Cellou d’accéder à la magistrature suprême du pays.
Alors est-ce à dire que l’UFDG et l’UFR se trompent de cible en allant jusqu’à se livrer à un spectacle déshonorant?
En attendant, le RPG et son président Alpha Condé peuvent respirer à plein poumon, l’adversaire ou du moins les adversaires sont en débâcle. Juste un point de vue.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70