Mines : « Il y a encore de longs mois de travail mais le Président de la République et son Gouvernement vont relever tous les défis jusqu’à la réalisation effective du projet Simandou », affirme Abdoulaye Magassouba
En marge des nombreux rendez-vous qu’il tient avec les différents investisseurs présents à Pékin, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a fait un point sur les négociations qui se sont tenues dans le cadre du projet Simandou Sud.
A cet effet, Abdoulaye Magassouba s’est montré déterminé à préserver l’intérêt de la Guinée dans ce dossier hautement stratégique. Sur la manière dont les échanges se sont déroulés, le Ministre des Mines et de la Géologie dira notamment que « Les négociations avec Rio Tinto ont été longues et difficiles compte tenu de l’importance de ce projet pour toutes les parties prenantes. Le Gouvernement a fait prévaloir que le projet avance le plus rapidement possible ».
Sur le contenu du projet en lui-même, Abdoulaye Magassouba apporte quelques précisions : « Pour le moment, le cadre d’investissement est en cours. Il y a des aménagements à la marge à effectuer. Nous avons établi un cadre de collaboration avec Chinalco -dont nous avons signé les termes aujourd’hui- pour que nous puissions travailler étroitement ensemble et que dans un premier temps il y ait une feuille de route qui soit établie avec tous les aménagements qu’il pourrait y avoir ».
Toutefois, le Ministre Magassouba a tenu à dire également qu’il y a encore de longs mois de travail, précisant que l’aspect fondamental est l’espoir suscité autour de la relance de ce projet car beaucoup l’avait enterré à cause des récents développements.
Avant de conclure que « le Président de la République et son Gouvernement allaient relever tous les défis un à un jusqu’à la réalisation effective du projet Simandou ».
Source : Cellule de Communication du Gouvernement