Cellou de retour au bercail, Sidya n’était ni de l’opposition, ni de la mouvance, précise général Boureima
Le président de l’UFDG et ci-devant chef de file de l’opposition guinéenne a regagné Conakry jeudi soir après un long séjour à Dakar qui semble être sa seconde patrie et Paris.
Mamadou Cellou Diallo a été accueilli par des responsables de son parti, notamment la section motard qui lui ont conduit jusqu’à son domicile de Dixinn. Dans un bref entretien, Cellou a demandé à ses partisans de s’armer de courage et de fidélité pour assurer l’alternance en Guinée en 2020, au terme du second et dernier mandat du président Alpha Condé.
Par ailleurs, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, général Boureima Condé a convié les acteurs des accords politiques jeudi. Il était question pour lui de mettre sur pied un comité de suivi des accords politiques du 12 octobre dernier. Histoire de lier l’acte à la parole.
Parlant de Sidya Touré, haut représentant du chef de l’Etat et son parti l’UFR qui n’avait pas pris part à la rencontre, le général Boureima Condé a confié que Sidya Touré n’était ni de l’opposition, ni de la mouvance. Il appartiendra alors à l’UFR et à Sidya Touré de choisir son camp.
Un comité de suivi a été mis en place par le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation en présence des partenaires occidentaux dont les Etats-Unis et l’union européenne.
Toutefois, la commission électorale nationale indépendante qui doit organiser les élections communales et locales au mois de février 2017 brille toujours par son silence, notamment sur la question liée à la mobilisation du budget qui s’élève à 450 milliards de GNF.
Mohamed Soumah