Un mort dans un affrontement entre militants de l’opposition et Mouvance à Ratoma : le jeune Ibrahima Sory Keita et certains de ses amis activement recherchés…
Dans la soirée du mardi 1 novembre 2016, un affrontement opposant des militants de l’UFDG (parti du principal opposant) et du RPG-arc-en-ciel parti au pouvoir a occasionné la mort d’un militant du RPG et plusieurs blessés dont certains graves à Bambeté près du rond-point. Quelques heures après l’acte, la gendarmerie a procédé à l’arrestation ciblée de plusieurs jeunes dans la commune de Ratoma.
Ces jeunes arrêtés et conduits dans une gendarmerie où ils ont subi des tortures ont pour sauver leurs vies, dénoncé certains de leurs amis du quartier comme auteurs et commanditaires de cet affrontement. C’est le cas du jeune, Ibrahima Sory Keita né le 24 janvier 1997 de père Lansana Bissiry et de Aissatou Diallo, qui est activement recherché par les forces de l’ordre. Selon un frère de ce dernier, une équipe de gendarmerie à la recherche d’IBRAHIMA SORY KEITA a perquisitionné la famille Keita à Hamdallaye-Pharmacie le samedi 5 novembre 2017, dans le seul but de mettre main sur lui. « Je regardais la télé dans ma chambre. J’ai vu les enfants courir en disant que les gendarmes sont venus. Je suis sorti pour voir, et effectivement j’ai vu six gendarmes qui m’ont demandé si mon jeune frère Ibrahima Sory Keita est là. Le temps pour moi de répondre, ils sont rentrés dans la cour pour des fouilles. Ils ont regardé la chambre du petit, ma chambre et la maison ne notre mère. Comme ils n’ont rien vu, ils sont partis avec des menaces contre le petit », nous a expliqué l’un des frères d’Ibrahima Sory Keita.
D’après certains de ses amis, pour sauver sa tête, il a quitté le pays le 06 novembre 2016 pour une destination dont ses parents et camarades ignorent.car n’a donné sa destination à personne. Depuis cette date, beaucoup de ces jeunes arrêtés sont en prison en attendant leur jugement selon une information proche de la maison centrale de Conakry.
Il faut noter que depuis l’arrivé du président Alpha Condé au pouvoir en 2010, près d’une centaine de jeunes en majorité de l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa ont trouvé la mort dans des manifestations. Il y eu aussi plusieurs arrestation et des emprisonnements dans les maisons de détention du pays.
L’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa dans la commune de Ratoma, fief de Mamadou Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne est ciblé par les autorités guinéennes comme une zone de non droit et des qu’il y’ a un petit problème les forces de l’ordre procèdent à des arrestations de jeunes.
Aboubacar Sylla
+224624091630