Il est vrai : le président Alpha Condé parle beaucoup des anciens Premiers Ministres, Ministres et cadres de l’administration guinéenne sous le régime du général Lansana Conté qui ont selon lui pillé et mis la Guinée en retard. Soit.
Pendant ce temps, il ne cesse de voyager à travers le monde pour vendre di-il l’image ternie de la Guinée par la gestion des 24 ans du pouvoir du général Lansana Conté. Ça aussi, c’est une réalité.
Le même Alpha Condé avait promis dès 2011 déjà qu’il allait prendre la Guinée là où le président Ahmed Sékou Touré l’a laissée. Une autre réalité.
Ce n’est pas tout car Alpha a promis d’être le Mandela de la Guinée. Ça aussi, c’est une autre réalité.
Alpha Condé dit aussi se battre pour lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. Ça aussi, c’est vrai.
Seulement voilà à voir de très près la tournure des événements en Guinée, des interrogations demeurent.
A voir comment le chef de l’Etat guinéen traite les dossiers miniers et les scandales qui entourent l’attribution de ces marchés aux grandes sociétés occidentales, le doute est permis, estiment de nombreux observateurs.
Le dernier cas en date reste la fameuse affaire du mont « Simandou » avec des révélations de la société Rio Tinto qui a suspendu l’ancien responsable du projet du mont Simandou pour corruption.
Alpha Condé avait dit aux guinéens avoir signé un contrat de 700 millions de dollars en 2011, une première en Afrique, selon le chef de l’Etat guinéen à l’époque mais il semble qu’à la signature du contrat selon le géant minier Rio Tinto, il y avait anguilles sous roches.
Le banquier François de Combret aurait touché un pactole de 10,5 millions de dollars comme frais de consultation. Et ce, sans aucune autre forme de procès.
Ce n’est pas tout puisque Rio Tinto qui s’est retiré du projet pour laisser la place aux Chinois à travers la société Chinalco pense aussi que le palais Sekhoutouréah n’est pas innocent à cette affaire.
Par ailleurs depuis l’arrivée du président Alpha Condé au palais Sekhoutouréah le 21 décembre 2010, une dizaine de société minière se sont installées en Guinée dont plus de la moitié dans sa préfecture natale Boké.
Sans compter la CBG, la CBK, GAC et bien d’autres sociétés minières qui évoluaient sur le terrain avant Alpha Condé. Sans compter le diamant et l’or de la SMD, de la SAG à Siguiri et autres zones aurifères et diamantifères de la haute Guinée.
A propos d’ailleurs de la préfecture de Siguiri, des avions embarquent l’or sur place pour une destination inconnue des guinéens, affirment les travailleurs de la SAG.
Combien ces sociétés minières qui pompent les ressources naturelles du pays comme de l’eau à la pompe ont rapporté au trésor public guinéen ? Qu’en est-il du développement de la Guinée ? La situation du contribuable guinéen ? L’état du pays ?.
A ces questions et bien d’autres, mystère pour le moment. Peut être que le président Alpha Condé rapportera des réponses un jour. Toujours est-il que le pays va mal et à tout point de vue.
Alors Alpha Condé voyage beaucoup pour vendre dit il l’image ternie de la Guinée. C’est une réalité mais à quel prix, s’interrogent de nombreux guinéens.
Combien de guinéens croient encore aux déclarations politiques du chef de l’Etat guinéens ? Il est vrai que la Guinée n’a pas d’instituts de sondages mais les observateurs estiment sans risque de se tromper peut être qu’ils ne sont pas nombreux.
Il ne reste plus au président CONDE de publier les factures d’avions de ses nombreux voyages à travers le monde et la somme des montants récoltés pour le contribuable guinéen.
Combien de dossiers ont éclaboussé l’administration Alpha Condé avec des cas avérés de corruption et de détournement des deniers publics ?
En tout cas, il n y a jamais eu l’ouverture d’une enquête judiciaire pour prouver l’innocence du président guinéen dans ses nombreuses affaires qui collent désormais à la peau de la Guinée.
Mohamed Soumah