Alpha Condé vilipendé par des leaders politiques : « le cadavre de Conté est plus que Alpha Condé vivant »…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout porte à croire que les propos tenus par le chef de l’Etat guinéen en Chine contre le général Lansana Conté ne passent pas dans l’opinion publique guinéenne.
En effet, lors de son assemblée hebdomadaire samedi 12 novembre 2016 à son siégé de Cameroun dans la commune de Dixinn, le parti de l’unité et du progrès (PUP) a reçu la visite de plusieurs personnalités politiques du pays. il s’agit entre autre de Papa Koly Kourouma président du parti GRUP, Alhousseine Makanéra Kaké, Ahmed Sékou Traoré pour ne citer que ceux-là. Ces hôtes étaient venus assister à cette assemblée pour exprimer leurs colères et manifester leurs mécontentements par rapport aux propos tenus par le président Alpha Conde lors de sa visite en Chine.
Dans ces propos Alpha Condé après avoir loué le régime du feu Ahmed Sékou Touré a traité le régime du feu général Lansana Conté de catastrophe nationale.
Depuis, les voix se lèvent pour répliquer contre ces propos, les héritiers du PUP sont montés au créneau pour répondre aux propos du président de la république.
Dans son discours devant des centaines de militants et sympathisants du parti et tous ceux qui se sentent blessés dans leurs âmes par les propos du président Condé , le président du PUP a dit ceci :« Chaque fois qu’ Alpha Condé prend la parole ,il s’attaque à la 2eme république, surtout à son président feu Lansana Conté, il a dit ici qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat, il va jusqu’à dire que Lansana Conté est un analphabète, on a pas réagi croyant que c’était passager et qu’il était intelligent, mais cette fois-ci, on ne le laisse pas passer comme çà, trop, c’est trop , qu’il laisse le président Conté se reposer dans sa tombe. Conté a fait ce qu’il a pu pour son pays par ce que quand on parle de Sekhoutouréyah aujourd’hui c’est grâce à cet homme, la RTG Koloma, le stade de Nongo ainsi que beaucoup d’autres infrastructures routières en Guinée, sont toutes les œuvres du Conté. Lors que Alpha venait au pouvoir il a promis le changement aux guinéens mais aujourd’hui, c’est la catastrophe, au lieu de s’occuper des problèmes des guinéens, il s’attaque à Conté comme le bouc émissaire de son échec ».
Poursuivant, Fodé Bangoura a indiqué que Sékou Touré a fait ce qu’il a pu, ainsi que Lansana Conté, vous, depuis votre arrivée qu’est-ce que vous avez fait ?, Lansana Conté ne partait pas en Chine pour y passer des semaines, il n’avait pas de logement en Chine mais il était très d’accord avec les Chinois. Ceux-ci ont fait beaucoup d’édifices publics pour le pays qui sont des preuves tangibles du fruit de sa bonne collaboration avec la Chine, Alpha nous a apporté quoi ?, Sékou Touré et Lansana Conté étaient des nationalistes, des patriotes, si on a rien à dire qu’on se taise que de s’en prendre à eux, aucun être humain ne peut faire tout pour une nation, chacun a des faiblesses et des mérites qu’on le veuille ou pas, il faut qu’on respecte nos illustres disparus ».ajoute t-il
Alhousseine Makanera kaké, quant-à lui se dit choqué et indigné par les propos qualifiant le règne de Conté de catastrophe nationale malgré tout ce que ce Monsieur a fait pour la Guinée. Selon Makanera, « ce qui fait mal en Guinée, c’est l’hypocrisie, la haine, l’ingratitude et le mépris du mérite des hommes et femmes dignes de ce pays. Si Lansana Conté était mauvais hier, aujourd’hui Alpha Condé est pire, le cadavre de Conté est plus que Alpha Condé vivant, je regrette d’avoir combattu Conté en soutenant Alpha Condé. J’ai compris que Lansana Conté était capable c’est pour quoi aujourd’hui j’allume la torche en pleine journée pour sortir à sa recherche. Les propos d’Alpha Condé sont une insulte à la mémoire du feu Conté et tout ceux qui étaient avec lui pour diriger les destinées de la Guinée sous son règne. Si un des fils digne est touché, je me sens touché aussi » .
Après l’intervention de Makanera, c’est le président du GRUP qui a pris la parole pour réagir par rapport aux propos du président Condé.
Papa Koly Kourouma a fustigé ces propos avant de parler des mérites du feu Conté depuis lors qu’il était simple soldat, puis officier et de son règne. « En tant que membre fondateur du PUP, je suis blessé au fond de mon cœur par les propos du président de la république, c’est pour quoi, je dis que tout ceux qui ont occupé une partielle du pouvoir de Lansana Conté doivent se sentir concernés par ces propos et se lever pour combattre Alpha Condé ».
Ahmed Sékou Traoré, n’a pas aussi mâché ses mots à l’endroit des propos de Alpha Condé, il les a farouchement critiqués.
Les responsables du PUP et leurs collaborateurs n’entendent pas baisser les bras, dans les jours qui suivent, ils comptent drainer une marrée humaine des partisans et ex-collaborateurs au siège de son parti pour dire au président Condé qu’ils en ont marre des flèches incessantes lancées sur le feu général Lansana Conté.
Facinet Camara
655 76 50 79