Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé n’est pas en odeur de sainteté auprès des cadres de son département.
Ayant refuser de coopérer en fermant les yeux sur les combines qui éclaboussent le budget national comme les Ministres qui se sont succédés à la tête de ce département pour un résultat presque néant, le Ministre a tous les problèmes du monde.
Pour illustrer nos propos, au baccalauréat unique, session 2016, il n y avait que 16 mille admis, selon Lansana Sylla, Directeur National de l’enseignement supérieur privé au ministère de l’enseignement supérieur qui était l’invité de la radio nationale ce lundi. Mais les chiffres ont été gonflé avec 20 mille autres bacheliers de plus qui ont été répéché. Ce qui a donné le nombre de 36 mille admis au baccalauréat.
A propos, il faut dire qu’il y a une relation serrée entre les cadres du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et les universités privées pour que soit gonflé le nombre d’admis au baccalauréat afin que le plus gros lot des bacheliers revienne aux universités privées. Ainsi avec le montant récolté avec la subvention accordée aux universités privées par l’Etat repartie entre les acteurs de la fraude avec à la clef une reconnaissance envers le Ministre et les cadres bienfaiteurs qui ont permis l’admission de plusieurs bacheliers. C’est ce réseau peu catholique démantelé par le ministre qui est à l’origine de ses ennuis.
Cette année avec les 36 mille admis, le Ministre n’a donné aux universités privées que 5.200 bacheliers.
Ce qui fait que les cadres véreux sont furieux contre les réformes engagées par le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70