Conakry abrite le mois de mars prochain le symposium international des secrétaires Assistantes Francophones, Anglophones et Lusophones
Du 13 au 18 mars prochain se tiendra en Guinée-Conakry le 1er symposium international des secrétaires Assistantes Francophones, Anglophones et Lusophones (SISAFAL). Cette annonce été faite le Samedi 12 novembre 2016 au cours d’une rencontre d’échanges à ENAM par Madame Fatoumata II Doumbouya, présidente du Réseau des professionnelles de secrétariat en Guinée.
Selon elle, plusieurs actions sont en train d’être menés sur le terrain pour la bonne réussite de cet événement de grande envergure.
« Aujourd’hui nous souhaitons être accompagné par tout le monde et l’implication de tous les acteurs de la société, que ça soit du gouvernement, des ambassades, des institutions nationales et internationales, surtout des personnes de bonne volonté. Nous sommes engagés et fin prêtes, mais ce qui nous manque c’est la mobilisation des ressources financières. Les contactes au niveau international sont déjà faites, je crois que les choses sont en train de rentrer dans l’ordre »
Plusieurs pays de la sous région, de l’Afrique centrale, du Sud d’Europe et d’Amérique vont participer à ce premier symposium en Guinée.
Pour parler de l’impact de ce symposium pour la Guinée, Madame Fatoumata II Doumbouya a précisé en ces termes : « c’est d’abord interculturalité entre les secrétaires Anglophones, Lusophones et nous autres. Ça nus permettra de savoir les modes de travail chez eux, savoir qu’est ce qui ne marche pas chez nous, qu’est c e qui a marché chez pour qu’on puisse les mettre ensemble pour faire évoluer notre métier »
Avant de terminer, la présidente de REPROSE-GUI a souhaite avoir des audiences auprès des acteurs concernés : « j’ai sollicité des audiences et j’attends le retour. Mais à cette date du 12 novembre tous les acteurs directs et indirects sont déjà informés. Tout le monde a reçu leur correspondance et tous aujourd’hui savent qu’il y aura un événement international qui concerne le métier de secrétariat en Guinée du 13 au 18 mars 2017. Il reste maintenant des audiences avec ces acteurs et j’ai même sollicité aussi une audience au plus haut niveau du gouvernement pour les exposer les biens fondés de ce premier symposium en Guinée »
Daouda Yansané
664 44 23 43