Bann728x90

Décès des bébés siamois : la négligence et l’incompétence des médecins et autorités révélés par le père des enfants

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la négligence et l’incompétence des autorités et du système de santé guinéen viennent d’être prouver au monde entier. Les deux bébés siamois nés le 20 octobre dernier à Kindia et transportés à l’hôpital de Donka (Conakry) sont tous décédés.

Rencontrés par votre reporter, les parents de ces deux enfants ont exprimé leur consternation au décès de leurs enfants.

Selon Aboubacar Sylla, le père des enfants, le lendemain de leur arrivée à l’hôpital du camp boiro, les médecins ont clairement dit que, les enfants doivent être évacués à l’étranger pour une opération réussie.

Mais, à mon fort étonnement, dit-il, après 21 jours passés, j’ai vu des médecins qui passaient à l’acte ici. « J’ai constaté qu’à chaque fois que les médecins venaient, ils faisaient des prescriptions et commençaient déjà des traitements pour d’éventuelle opération».

A en croire monsieur Sylla, les médecins ont décidé d’essayer leur première expérience en Guinée. « Il ont décidé de faire l’opération de séparation des enfants en Guinée ici. C’est là  le premier bébé à eu le malheur et la mort s’en ai suivi le samedi dernier. Le second qui restait aussi a perdu la vie hier mardi»,a-t-il déclaré.

Mais la question qui taraude tous les esprits est de savoir pourquoi les autorités non pas évacués ces enfants ? Est-ce que les médecins peuvent faire une telle opération en Guinée ?

L’avenir nous en dira plus.

Daouda Yansané

664 44 23 43