Dans la soirée du lundi, le chef de l’Etat guinéen a en outre publié plusieurs décret portant sur l’ organisation et fonctionnement du conseil national des TIC pour tous, créer le conseil consultatif dénommé conseil national de l’agenda numérique et la société de gestion et d’exploitation du Backbone national.
Il est créer sous la tutelle du Ministre en Charge de l’Economie numérique, un conseil consultatif dénommé conseil national de l’agenda numérique. Le conseil veille à cet effet à la mise en place d’un cadre de dialogue pour une meilleure introduction des TIC, technologies de l’information et de la Communication dans l’administration publique, émettre des avis sur les choix technologiques des services de l’administration publique.Il comprend 9 membres venus de la primature et des départements ministériels.
Dans le cadre de la promotion de l’usage des technologies de l’information et de la communication de répertorier les avis des différentes parties, académie, secteur public, administration afin d’émettre des recommandations au gouvernement à travers le Ministère des Postes, télécommunications et de l’Economie numérique. Le conseil veille à la mise en place d’un cadre de dialogue pour une meilleure introduction des TIC dans les écoles, administration publique et commerce le niveau d’appropriation des TIC par la population, émettre des avis sur les niveaux d’introductions des TIC dans les milieux socioprofessionnels, société, éducation, agriculture. Il comprend 16 membres venant des départements ministériels, un secrétariat permanent et trois personnes ressources choisies en raison de leur compétence en la matière.
Décret portant nomination des membres du conseil d’administration de la société de gestion et d’exploitation du Backbone national.
La Présidente du conseil d’administration de cette société a pour nom: Madame Touré Fatima Kassory Bangoura.
Les Membres : Diaka Diakité, Saoudatou Sow, Moustapha Kobèlè Kéita, Mohamed Maama camara, Sékou mai Diara, Benjamin Sandouno, Ibrahima Sory Cissé, Amara Somparé, Mory Kaba et Dr Boubacar Sacko. Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70