Bann728x90

CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT DE GUINEE : la folie de grandeur ?

L’organisation patronale guinéenne dénommée CNP-Guinée traverse une crise de leadership depuis 2015. Cette crise est née  suite à un congrès annulé par le tribunal de première instance de Kaloum.

Malgré cette décision de justice, un groupe d’homme sous la conduite de Ansoumane KABA, alias Kaba Guiter avec la complicité de Mamadou Sylla, ancien président du CNP ; aujourd’hui député continu de violer la décision de justice et les textes Juridiques qui régissent l’organisation patronale comme l’indique le statut et le règlement intérieur.

Le conseil national du patronat est constitué sur la base des dispositions de la loi fondamentale en ses articles 10et 18 et l’ordonnance N° 003/PRG/SGG/88 du 20 janvier 1988 portant code de travail en Guinée. Le conseil s’appuie particulièrement sur la convention N° 87 de l’organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

Les objectifs assignés à l’organisation sont entre autre de représenter et sauvegarder l’intérêt des chefs d’entreprises et des employés, des membres de l’organisation dans la limite autorisé par les lois en vigueur, notamment auprès des pouvoirs publics des organisations étrangères.

Au moment où les chefs d’entreprises s’organisent pour le congrès extraordinaire électif comme l’indique la justice pour une sortie de crise, le groupe de Kaba Guiter sur la photo s’attaque à l’essentiel. L’industrialisation de la Guinée.et les multiples opportunités  après la réélection du président Alpha Condé et la nomination d’un premier ministre, en la personne de Mamady Youla venant du secteur privé et la mise en place d’une structure de partenariat public-privé.

KABA Guiter  et ses complices donne l’ordre à la secrétaire Lucrèce Camara de signer à la place du président une invitation : 62/SG/CNP-GUINEE/2016. Pour un autre congrès du 8 novembre adressé à tous les présidents ou délégués des fédérations patronales CNP-GUINEE.

Par quel miracle, une simple secrétaire de bureau va signer une lettre du patronat invitant les présidents à une rencontre. C’est une violation flagrante des textes du conseil national du patronat CNP-GUINEE.

 

Amadou Lamara Diallo

622 27 69 47

.