Bann728x90

Une délégation du Département du Trésor des Etats Unis chez Malado Kaba

Dans le cadre du programme d’assistance technique International du Trésor des Etats Unis (OTA), la Ministre de l’Economie et des Finances a reçu en audience ce jeudi 17 novembre 2016 une délégation du Département du Trésor des Etats Unis. La mission a été introduite par l’Ambassadeur américain Dennis Hankins en présence des cadres de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique.


Le programme d’assistance technique fournie par les Etats Unis à l’endroit de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique vise à apporter des conseils techniques sur le renforcement de l’efficacité du Ministère de l’Economie et des Finances dans la gestion des finances Publiques.


Ce programme d’assistance fait suite à la mission d’évaluation en aout 2015 du bureau d’assistance (OTA). La mission était basée sur une description du projet pour le Fonds d’innovation de la transparence au tour du plan de trésorerie et des Finances Publiques. Dennis Hankins a souligné que les objectifs principaux fixés par le bureau d’assistance technique tournent autour de quatre points qui sont :
– Mettre en place un test de fichiers électronique de la chaine des dépenses à la banque centrale ;
– Rendre opérationnelle la cellule technique d’appui au comité de trésorerie (CACT) ;
– Restructurer le processus de planification financière ;
– Elaborer un programme d’emprunt inter-fonds ;
– Améliorer la fiabilité et la rapidité de l’information sur les dépenses et les recettes.
Pour revenir aux objectifs fixés par le bureau d’assistance, la Ministre Malado Kaba soutient que ce programme est en droite ligne des objectifs assignés au Département des Finances. La réussite d’une administration fiscale qui se veut moderne passe par l’amélioration constante de son environnement souligne la Ministre. C’est pourquoi elle est revenue sur certains points qui pour elle demeurent important pour une amélioration des finances publiques. On peut citer : la capacité de mobiliser des ressources plus longue à des taux d’intérêts modérés ; la mise en place d’un système d’informatisation des données pour éviter le risque de perte ; une meilleure gestion et anticipation du plan de trésorerie ; la réactivation de la cellule technique d’appui et la mise en place d’un plan de trésorerie dans des délais requis.
Malado Kaba conclura sur l’importance de l’harmonisation et rationalisation de la trésorerie de manière à rendre plus aisé et plus fluide le circuit des dépenses.

Source:Ministère de l’Economie et des Finances