Assemblée Générale du PUP : des militants demandent au président Alpha Condé de présenter une excuse solennelle au peuple de Guinée
Le parti de l’unité et du progrès (PUP) du général Lansana Conté a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 19 novembre 2016. Au menu de la rencontre, il y avait des réactions contre les propos tenus en Chine par le président Alpha Condé au régime du président Conté et les démarches menées par les émissaires de ce derniers pour calmer les partisans du régime Conté et les militants de son parti.
Comme attendu par des militants et sympathisants du PUP, El hadj Fodé Bangoura, l’actuel président dudit parti a fait le compte rendu des échanges de Dubréka avec les émissaires du président Condé : « A Dubréka, ce n’était pas un jugement. Nous étions invité par le ‘’Kountigui’’ de la basse Guinée pour écouter notre version des faits. Et, il nous a demandé humblement qu’on se calme puisqu’on a répondu à ce qui a été dit en Chine par Alpha Condé. Vous avez suivi aujourd’hui, on a plus parlé de ce qui s’est passé de l’autre coté, mais on a avancé des critiques, parce que nous sommes un parti d’opposition, et nous restons dans notre angle »
Bien que le conseil de Kountigui ait été compris par le président Fodé Bangoura, certains membres du bureau politique National du parti ne désarment pas. C’est le cas notamment de l’honorable Sékou Beka Bangoura qui demande des excuses solennelles du président Alpha Condé au peuple de Guinée pour rectifier les erreurs de la Chine. « La phrase qui nous intéresse, c’est là où il a dit ‘’ que la deuxième république n’est qu’une ‘’catastrophe nationale’’. Nous avions réagi et nous continuons à réagir tant qu’il n’y aura pas d’excuse solennelle et officielle pour le peuple de Guinée. Ce n’est pas à nous que le Président doit présenter ses excuses, mais c’est au peuple de Guinée qui a bénéficié du général Lansana conté de tous les avantages que ça soit la sécurité, l’éducation, la paix, l’unité et la quiétude. Alors, c’est ce peuple qui mérite les excuses du pouvoir central à travers le président Alpha Condé pour un président qui a milité en faveur de la quiétude, de la justice sociale, de la paix et du progrès. Il doit choisir à travers sa communication, les mots porteurs de stabilité, de sécurité, de solidarité et de la démocratie », a-t-il résumé.
Daouda Yansané
664 44 23 43