Bann728x90

La constitution en débat à l’Université Nongo Conakry avec des députés et étudiants

A l’initiative de l’Assemblée nationale et le Groupe d’amitié parlementaire Guinée-Belgique, l’Université Nongo Conakry (UNC) a abrité le dimanche 13 novembre 2016, une conférence-debats qui avait pour thème ‘’ Aventure Démocratique dans les sociétés contemporaines. Expérience et leçon’’.

Animée par le Pr Francis Delperee, un constitutionnaliste belge, cette rencontre a connu la présence de Plusieurs députés guinéens, des cadres de l’administration parlementaire, ainsi que des étudiants dudit établissement.

Après l’explication du Pr Delperee qui a été suivie par celle du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Mohamed Bérété, qui a parlé de la Constitution guinéenne, au sortir de la rencontre, l’Honorable Djouldé Sow, président du Groupe d’amitié parlementaire Guinée-Belgique est revenu sur l’initiative de ce projet : « Ces conférences-débats font partie de la mission des députés de s’assurer du renforcement des capacités de la jeunesse. Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action du Groupe d’amitié qui s’est fixé comme objectif de passer par tous les moyens pour développer les relations entre la Guinée et la Belgique. Et nous avions pensé que pour le pays qui sort de beaucoup de frustrations et de conflits, ce serait une bonne idée de faire venir ce constitutionnaliste pour parler un peu au parlement de la Guinée, aux cadres guinéens et aux étudiants guinéens ».

Honorable Djouldé Sow n’a pas manqué de parler de ses sentiments : «  je suis plus qu’heureux, vous êtes témoin depuis le samedi, nous avions eu l’intérêt que les députés et les cadres des ministères et des institutions républicaines ont porté à la présence du Pr Delperee. Vous avez écouté le contenu du message qu’il a livré, et de l’engouement qu’a suscité son passage au niveau de l’Université Sonfonia et à UNC aujourd’hui, sans commentaire. Je suis heureux des résultats obtenus avec cette visite du Pr Delperee qui est une référence mondiale ».

Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’Université Nongo Conakry, a lui aussi exprimé sa satisfaction en disant ceci : « Je suis très comblé de joie. Je remercie l’Assemblée nationale et le Groupe d’amitié parlementaire Guinée-Belgique qui ont pu avoir cette initiative d’inviter cet éminent Professeur dans notre Université (UNC). J’avoue que l’exposé qu’il a fait sur la Constitution, je pense que tout le monde connait un peu le contenu de la Constitution que ça soit celle de la Guinée et du monde entier. Vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci pose une problématique mondiale aujourd’hui. Donc, avoir un expert aussi talentueux, pour venir décortiquer la Constitution de manière générale, à travers ses articles, nous disons que c’est un ouf de soulagement pour le peuple de Guinée et notre Université en particulier ».

Pour sa part, Francis Delperee, constitutionnaliste belge a parlé du contenu de son exposé : « nous avions parlé essentiellement de la Constitution, à quoi sert une Constitution ? Quelle peut être l’utilité d’une Constitution pour le pouvoir, les institutions, mais aussi les citoyens ? On a débattu avec l’ensemble des questions que pose la présence de cette Constitution dans un monde où il ya aussi des organisations internationales, les autres Etats avec leur constitution qui sont différents ou ressemblants ».

S’agissant d’où est partie cette initiative, il répond : « c’est les guinéens vivant en Belgique qui, à un moment donné, se sont dit mais pourquoi ne pas partager nos réflexions avec nos frères en Guinée. Et c’était une occasion pour moi de venir partager ces expériences pratiques avec les guinéens ».

Pour terminer, le Pr Delperee a dit ceci : « c’est une réflexion qui se poursuit dans le monde entier et par conséquent les débats que j’ai rencontrés ici, sont des débats que j’entends aussi partout dans le monde. Il y a une question qui est très préoccupante, les citoyens ont parfois l’impression d’être dépossédés d’une partie de leur pouvoir, donc ils espèrent assumer leurs responsabilités de manière plus active, à l’occasion des élections ou à l’occasion d’autres manifestations »

Daouda Yansané

664 44 23 43