Lutte contre la poliomyélite : le ministère de la sante et ses partenaires associent les leaders religieux dans la sensibilisation
Dans l’optique d’éradiquer la poliomyélite en Guinée, le ministère de la santé et ses partenaires ont rencontré les leaders religieux des cinq communes de Conakry ce lundi 21 novembre 2016, au centre islamique de Donka. Il était question d’informer les religieux des conséquences de cette maladie sur la vie des enfants et de solliciter leur implication à travers des sensibilisations dans les différentes familles.
A cette occasion, le ministre de la santé, Dr Abdourahamane Diallo a demandé l’implication des leaders religieux à ce combat:« Nous voulons absolument finir avec la poliomyélite en Guinée. Les leaders religieux sont très influents dans les communautés. Ils sont écoutés dans les familles, les mosquées, églises. C’est fondamentale qu’ils participent à la sensibilisation de la population pour que nos enfants sortent massivement pour cette 9ème tour des journées de vaccination », a-déclaré le ministre de la santé.
Pour le cas des villes de l’intérieur, le ministre a mentionné que la même chose se passe dans ces localités. « Il y a deux à trois jours, nous avons fait une rencontre avec la société civile, les leaders religieux, les représentants des organisations privées et des partenaires dans le même cadre. L’idée, est d’utiliser tout le monde sur l’importance de la vaccination contre la poliomyélite. Il faut que tout le monde participe à cette bataille. La même chose se passe à l’intérieur du pays. Avant le démarrage de la campagne de vaccination, nous avons constaté que nos services de santé travaillent de mèche avec les leaders religieux »
De sont coté, le Secrétaire Général des affaires religieuses, El hadj Abdoul Karim Dioubaté a demandé aux imams et prêtes de consacrer les sermons et prêches de cette semaine aux messages concernant la vaccination du poliomyélite dans les lieux de culte pour permettre aux agents vaccinateurs de recevoir plus d’enfants.
Avant de quitter les lieux, les leaders religieux ont affirmé leur volonté à démultiplier le message reçu pour toucher le maximum de citoyens. Il faut noter que cette campagne de vaccination débute du 2 au 5 décembre prochain et concerne des enfants de 0 à 59 mois.
Daouda Yansané
664 44 23 43