Responsable administratif et financier, Oyé Guilavogui avait été radié de la fonction pour détournement de fonds publics au temps du général Lansana Conté.
Depuis janvier 2011, il est Ministre dans les différents gouvernements du président Alpha Condé. A ce titre, il est passé expert en promesses de tout genre.
Ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui avait annoncé après la faillite de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée la faramineuse somme de 50 millions de dollars financé selon lui par la Chine pour relancer la société. Et depuis, les 6 mille travailleurs de la SOTELGUI attendent toujours.
Puis, le même Oyé atterrit au Ministre des Transports. Il annonce le démarrage de la compagnie Air Guinée en fanfare pour le mois de décembre sans plus de précision.
A ce jour, il est difficile de dire où se trouve Oyé dans l’achat des avions et la mobilisation des fonds, la seule certitude, c’est que Air Guinée se fait toujours attendre.
Ce n’est pas tout car Oyé est encore l’auteur de l’arrêté portant sur des véhicules vieux de plus de 8 ans et l’interdiction de la circulation des taxis-motos dans la ville de Conakry. La suite est connue avec le tollé général suscité par l’annonce ministérielle.
Expert en promesses toute catégorie confondue, Oyé a de nouveau annoncé la semaine dernière l’entrée en Guinée très prochainement de « permis biométriques ». A quand la prochaine annonce du Ministre Oyé ?
A propos, l’ancien Ministre de l’Agriculture du président Alpha Condé passé depuis à l’opposition, Jean Marck Telliano affirmait que le chef de l’Etat guinéen qui est toujours entre deux avions pour vendre « l’image ternie » de la Guinée lui aurait confié : « il faut mentir aux guinéens pour qu’ils te croient ».
Alors Oyé Guilavogui est-il dans cette trajectoire ou tout au moins a-t-il bien assimilée cette confidence qui s’apparente à bien des égards à une leçon du président Alpha Condé ?
Ousmane Cissé