Dans la nuit du mercredi à jeudi aux environs de 3 h du matin, des personnes lourdement armées et toutes cagoulées selon les témoignages du gardien, l’adjudant-chef Sadio Sidibé attaqué la résidence du préfet, Dr Ibrahima Barbossa Soumah.
Tous cagoulés, les membres du commando étaient munis de PMAK et de coupe-coupe avant de tenir le gardien de la résidence, Sadio Sidibé au respect. Menotté au dos, le gardien des lieux adjudant-chef Sadio Sidibé a été mis hors d’état de nuire.
Les bandits ont ensuite attaqué la maison du préfet avant de briser la chambre dans laquelle se trouvait le préfet. La suite est connue. Ibrahima Barbossa Soumah a été blessé au visage et son bras gauche fracturé, selon les témoignages.
Pour l’heure, il est difficile de dire avec exactitude ce que les bandits ont emporté comme butin de leur sale besogne. La seule certitude, c’est qu’ils n’ont pas quitté les lieux bredouilles.
Le préfet a été transporté d’urgence à Conakry aux environs de 5 h du matin dans une clinique privée où il reçoit des soins intensifs. Aux dernières nouvelles, la vie du préfet ne serait pas en danger.
Ce qui relance encore une fois les débats sur la sécurité des personnes et de leurs biens en Guinée, même si les forces de défense et de sécurité font parfois des propagandes autour des opérations de lutte contre les bandits.
Mohamed Soumah