Il existe désormais en Guinée, une association des journalistes pour la promotion du Droit (AJPD). Cette jeune association a fait le lancement officiel de ses activités ce samedi 10 décembre 2016, à la maison des journalistes de Guinée sise à Coleah dans la commune de Matam.

Devant des invités venus pour la circonstance, le président de la dite association, Almamy Kalla Conté a déclaré qu’en Guinée, la justice reste très mal perçue par une majorité écrasante des guinéens.

« Dans les débats, dans les rues, dans les cours et tribunaux, les propos qui reviennent le plus souvent sur toutes les lèvres sont entre autres : la justice guinéenne est corrompue, il faut être riche pour avoir raison chez le juge. Ou encore, un arrangement à l’amiable est meilleur qu’un procès ».photo-2

Avant de dire : « Ces propos cités plus haut et bien d’autres montrent à quel point la juste est vidée de son essence par des stéréotypes qui lui colle désormais à la peau. Ce qui n’honore guère notre. Ces dernières années, il est vrai que l’Eta a posé des actes pour qualifier cette justice et faire en sorte que le citoyen lamda s’y retrouve. Toutes les institutions républicaines ont été mises sur pied dot les dernières nées ont pour nom : la cour constitutionnelle, la cour des comptes pour ne citer que celles-là ».

C’est pour inverser cette tendance nous l’espérons, dit-il, un groupe un groupe de journaliste s’est constitué pour apporter sa pierre angulaire à l’édification de la nation guinéenne toute entière à travers la promotion du droit et de l’Etat de droit.

Pour lier l’acte à la parole, nous, journalistes désireux de participer activement à la consolidation d’un Etat de droit démocratique et de la bonne gouvernance en Guinée mettons en place l’Association des journalistes pour la promotion du Droit (AJPD).

Pour atteindre nos objectifs, nous allons approcher les femmes et hommes de droit afin de créer un cadre de concertations et d’échanges entre les professionnels de medias en vue d’assurer un traitement professionnel de l’actualité juridique et judiciaire pour une meilleure connaissance des textes de lois, de l’appareil judiciaire et la consolidation d’un véritable Etat de droit en Guinée.« La promotion des lois et de bonnes pratiques citoyennes, le renforcement des capacités des journalistes sur les questions de Droit et de citoyenneté, promouvoir une meilleure implication des journalistes dans la vulgarisation des textes juridiques.

En sa qualité d’invité, Me pierre Lamah a apprécié à sa juste valeur la création de cette association par des professionnels de medias en Guinée. Selon lui, cette association mérite d’être soutenue par le pouvoir et les institutions évoluant dans le domaine de la justice et des droits de l’homme.

Quant au procureur de la république par intérim près le tribunal de Mafanco, Aly Touré, il a dit que cette association doit attirer l’attention toutes entités qui font la reconnaissance et la promotion du droit une priorité. « Depuis que j’ai appris la création d’une association de promotion du droit par les des journalistes, j’étais animé d’un sentiment de joie et de réconfort. Vous savez, l vulgarisation du droit est une obligation de l’Etat. Et si des journalistes s’investissent dans ce sens, c’est une très bonne chose », a dit le procureur.

Avant de promettre de travailler avec cette jeune association pour atteindre leur objectif. « Je vais en parler avec les autres. Il faut qu’on fasse des formations pour vous d’abord pour que vous connaissiez les termes juridiques. Chez nous, chaque mot à sa signification et un sens. On ne doit pas faire l’amalgame entre cours et tribunaux, accusé et prévenu et autres… »

Daouda Yansané

664 44 23 43