Le ton monte avec un orage politique qui plane sur la Guinée. Les accords du 12 octobre ont été bouté hors des plénières à assemblée nationale. Ainsi les élections locales prévues pour février 2017 n’auront pas lieu. Une fois de plus, la mouvance avec une langue de vipères a fourré la politique dans la bouche et l’œil de l’opposition jusqu’au coude avec une dose de fragrant politique sans précédent. Aujourd’hui, la mouvance a écrasé l’opposition comme une fourmi. L’opposition et son chef de file arbore leur bouquet de manifestation de rue, pour faire reculer le président. Une stratégie purement rhétorique incitant les abdos a volé, piller les bien des paisible citoyens et mettre fin au processus souhaite par la communauté nationale et internationale depuis les trente sixième sessions ordinaires de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu à Abuja le, 22 juin 2009 dont le communiqué final a évoqué le cas concernant la situation du retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections.
Motif du rejet des accords, non respecte des droits les plus légitimes des citoyens, ainsi le ton monte et ils proposent une formule la rue. Les élections communales et communautaires, Il y a 6 ans Les élections communales et communautaires, est loin d’être un long fleuve tranquille
Ce manque a gagné politique est dû au manque de confiance entre les acteurs politique et qui est une menace de la stabilité, jusque dans la racine profonde de la paix.
Les politiciens au dialogue de la survie politique ont prouvé suffisance leur limite, par rapport aux attentes des Guinéens pris dans l’étau par les politiciens véreux.
Sans exagérer, voter n’a jamais changé le quotidien du guinéens depuis 1958. Toutes les fois qu’ont médite sur la vie des guinéens, on trouve de nouvelles raisons de doute au regard du présent de croire à un avenir meilleur.
Lors de la conférence de presse animée mardi, le chef de file de l’opposition a déclaré en substance: » On a appris hier à travers la presse que la mouvance présidentielle a retiré son projet d’amendement du nouveau code électoral. Nous allons réfléchir entre nous et reprendre notre participation au comité de suivi des accords politiques du 12 octobre ».
DIALLO Amadou Lamarana
622 27 69 47