Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 janvier 2017, le groupe parlementaire alliance républicaine de Sidya Touré s’est prononcé sur le retrait de la proposition de la mouvance présidentielle concernant l’amendement du code électoral.
Dans un communiqué lu devant des hommes de medias, honorable Deen Touré, président du Groupe Parlementaire de Alliance Républicaine a dit
Concernant le retrait par la mouvance présidentielle de leur proposition de substitution de scrutin proportionnelle des élections communales par un scrutin mixte, Notre groupe parlementaire prend acte de cette déclaration et considère que ce retrait contribue au recentrage du débat parlementaire sur le fameux point 2 des accords du 12 Octobre 2016qui est en conflit avec les citoyens, mais aussi avec la loi.
Nous espérons obtenir un débat serein lors de la session extraordinaire qui sera convoquée dans la deuxième quinzaine du mois de février 2017. Parce qu’à ce stade le débat parlementaire n’a eu lieu qu’au niveau de la commission saisie au fond. Nous attendons les débats en inter commission qui sont tous les deux, les débats préliminaires avant le débat proprement dit qui doit avoir lieu en plénière dans le strict respect de la motion de procédure introduire par le groupe parlementaire au nom des députés.
Par ailleurs, le groupe parlementaire réaffirme sa ferme volonté de sincère collaboration avec les partis politiques et les organisations de la société civile épris de justice et de paix pour empêcher les amendements aux lois électorales destinées à remettre en cause les acquis et les droits des citoyens.
Ce point 2 est relatif à la désignation des membres des conseils de districts et de quartier au prorata des résultats obtenus par la liste des candidats à l’élection communale. Ainsi que la nomination des chefs de district et de quartier par les dirigeants des partis politiques ou entité gagnante dans ces quartiers ou districts. Ce qui est aux yeux des citoyens un recul politique et administratif grave pour notre pays et constitue une menace pour notre démocratie en construction.
Justement, le président de l’Union des forces républicaines Sidya Touré sur la photo a regagné mercredi dans la soirée la capitale guinéenne. Ce, après un périple de plus d’un mois qui l’a conduit à Abidjan, Paris, Bruxelles et aux Etats-Unis.
Daouda Yansané
664 44 23 43