Bann728x90

Université: Alpha Condé pour présider l’installation de six ordinateurs…

Mercredi dernier, le président Alpha Condé était à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour l’installation de six ordinateurs dans le cadre du projet Cybers qui seront installés dans les universités  et écoles du pays pour permettre aux élèves et étudiants d’accéder à l’internet.

Les étudiants ont profité de la visite du chef de l’Etat pour scander en chœur: « nos tablettes, nos  tablettes ». Rappelant ainsi au chef de l’Etat, son projet  « un étudiant, une tablette », une promesse non tenue. Ce projet avait pour objectif de permettre aux élèves et  étudiants d’accéder à l’internet à moindre coût mais qui n’a jamais vu le jour.

Votre quotidien en ligne a donc cherché à savoir ce qui a motivé les étudiants à réclamer si bruyamment leur colère. De nos investigations, il ressort que seulement six ordinateurs sont installés à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans le cadre de ce  projet  dénommé alors que les étudiants de la première institution d’enseignement supérieur du pays sont estimés à plus de 10 mille étudiants pour six ordinateurs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président Alpha Condé ne connait pas la délégation du pouvoir. Que ce soit dans la capitale Conakry ou dans le pays profond, c’est lui qui préside toutes les cérémonies.

Pour ce qui est de l’extérieur, n’en parlons même pas puisque en cinq ans de primature, l’ancien Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana est resté en Guinée, il n’est allé nulle  part dans le monde. C’est Alpha Condé qui est partout.

Son successeur Mamady Youla est peut être un peu chanceux puisque en une année de primature, lui, il est sorti au moins du pays pour l’étranger.

Le président Alpha Condé aurait pu éviter la huée des étudiants qui ont exigé la tenue de la promesse présidentielle s’il avait délégué ses pouvoirs à un de ses Ministres, notamment celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ousmane Cissé