La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, jeudi, au Gabon, au tirage des éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun, avec le derby maghrébin Tunisie-Egypte dans le Groupe J et un alléchant Cameroun-Maroc (Groupe B).
48 pays repartis en 12 groupes de quatre prennent part aux éliminatoires de la CAN 2019 qui se dérouleront entre juin 2017 et novembre 2018. Seul le premier de chaque groupe est qualifié, directement, pour les phases finales au Cameroun. Les 3 meilleurs deuxièmes et le pays organisateur complèteront à 16 le nombre de qualifiés.
Le Groupe B offre un alléchant Cameroun-Maroc quand les deux frères ennemis du Maghreb, la Tunisie et l’Egypte vont se livrer à un duel aux couteaux dans le Groupe J. A priori, le Sénégal devrait sortir victorieux du groupe A où la Guinée Equatoriale, le Soudan et Sao Tomé ou Madagascar ne constituent pas des foudres de guerre.
Dans le groupe E, il devrait avoir des étincelles entre le Nigeria et l’Afrique du Sud pour s’approprier le seul ticket du groupe face aux Seychelles et à la Lybie. La Côte d’Ivoire hérite du groupe H en compagnie de la Guinée, de la Centrafrique et du Rwanda. Les Ivoiriens ont les faveurs des pronostics.
La composition des groupes éliminatoires de la CAN 2019 :
Groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale, Soudan, Sao Tomé ou Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores ou Maurice
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti ou Sud Soudan
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Ethiopie, Kenya, Sierra Leone
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho
Source: APA