Le procureur général près la cours d’appel de Conakry, Moundjour Chérif s’est prononcé ce mercredi 18 janvier 2017 sur le bilan des activités des juridictions du ressort de la cour d’appel de Conakry et la mise en place des cours d’’assises pour juger des cas de crimes à l’intérieur du pays.
Parlant du bilan de l’année 2016, Yaya Kairaba Kaba substitue du procureur dira « les statistiques des détenus au terme de l’année 2016, 5573 affaires rentrées dans les juridictions du ressort de la cours d’appel de Conakry, 3437 affaires jugés, 2541 sont les nombres détenues dont 76 sont des mineurs, 86 femmes, 39 étrangers, 303 cas de violences basés sur le genre. Les cas de viols sur mineurs sont devenus recrudescents »
Face à ce fléau, le procureur dira que cela est dû au désistement des victimes sous la pression de leurs différentes familles. Et nous avions une société civile très physique qui n’en parle pas.
Concernant les acquis enregistrés cette année, Mr cherif ajoute « Nous avions eu cette année trois(3) lois promulguées, une loi sur l’organisation judiciaire de la République de Guinée, une loi portant code pénal, autre loi celle du code de procédure pénale, c’est trois lois sont promulguées aujourd’hui et elles ont apporté de l’amélioration dans le fonctionnement de notre système judiciaire. »
Avant l’avènement de cette loi on constatait le manque de moyens permettant au différentes cours d’assise de juger les cas d’infraction. A ce titre des mesures correctives sont envisagées pour accélérer les jugements.
Daouda Yansané
664 44 23 43