La chicha jusque-là méconnue est devenue un véritable phénomène de société en Guinée. Dans les hôtels, bars et restaurant, sa consommation se passe de tout commentaire. La couche juvénile reste très touchée et des problèmes ne manquent pas. Selon une enquête  réalisée par le secrétariat général à la présidence chargée des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, les jeunes font le « bon mélange » de la chicha à la drogue pour  fumer régulièrement. Ce qui inquiète le service du Colonel Moussa Tiégboro Camara.

Une réunion a donc eu lieu jeudi dans l’enceinte du secrétariat général à la présidence chargée des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé avec les inspecteurs généraux des départements ministériels. Le  Ministère de la défense nationale, le Ministère de la Sécurité et du Commerce étaient présents à la rencontre pour réfléchir sur le sujet. C’est au cours de cette réunion que  la décision de l’interdiction de fumer et de commercialiser la chicha en Guinée a été prise.

Cette substance selon la commission interministérielle est nuisible à la santé humaine et pose de grave problème chez les jeunes qui constituent pourtant l’avenir de la Guinée.

 

Naby Camara