Conseil d’administration de l’OGP : Paul Moussa Diawara annonce des ressources prévisibles de 25 milliards 571 millions 500 milles GNF en 2017
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ère session du conseil d’administration de l’office guinéenne de publicité (OGP) mercredi 25 janvier 2017, Paul Moussa Diawara a déclaré que son institution se fixe comme objectif de mobiliser 25 milliards 571 millions 500 milles GNF dont 24 milliards 185 millions 085 milles 491GNF de Charges TTC prévisibles et 1 milliards 386 millions 414 milles 509 GNF au titre du solde brut.
Ces ressources seront générées à partir des redevances et des taxes sur les faits publicitaires notamment, redevances sur les spots publicitaires des medias d’Etat et privés, sur les engins roulants à graphies publicitaires ou identifiés (véhicules, camions, motos) ….
Poursuivant, Paul Moussa Diawara a indiqué que depuis l’avènement de son équipe à la tête de l’OGP, ils sont engagés dans un vaste programme de cadrage qui justifie d’ailleurs le programme d’investissement de 2017. Ce programme vise l’introduction de l’économie numérique pour un élargissement du faisceau publicitaire. Cela permettra une saisie rapide et nette des faits qui échappent encore à la taxation .En nous datant d’une base matérielle fonctionnelle dans ce sens, nous voudrions rassurer que notre équipe dirigeante sera un couple exemplaire en vision de participation au développement économique et social de notre pays. Avec nos démembrement fonctionnels dans les communes et dans les sept autres régions administratives, cet investissement viendra à point nommé, car ça permettra la création d’emploie et la lutte contre la pauvreté ; contribution au BND et contribution fiscale directe qui font partie de nos charges, réalisation d’infrastructure et la création de sources de revenus pour les jeunes par les effets collatéraux.
Pour la matérialisation de ses ambitieux objectifs l’OGP compte poursuivre ses opérations de ‘coup de poing’ :« Nos visions et stratégies se fondent sur une expérience hors du commun que nous avons tiré des opérations ‘coup de poing’ que nous avons déclenché dès notre avènement malgré quelques handicaps de travers. Le déclenchement de cette opération de recouvrement des créances de l’OGP auprès des sociétés de téléphonies a permis à l’équipe dirigeante d’atteindre en 2014 un CA de plus de 6 milliards contre 3 milliards et quelques de l’année précédant, soit une croissance de169%. Fort de ces repères, nous sommes rassurés d’autre part, que les travaux de la présente assemblée aboutiront à des synthèse favorables à la poursuite des opérations de coup de poing qui feront de notre entreprise la meilleure société en Guinée ».
Dans cette lancée, Paul Moussa Diawara sollicite que le conseil d’administration inscrive dans ses travaux, la recherche de solution à certaines préoccupations qui concernent le renforcement des bases juridiques (loi sur la publicité) et la restitution leurs droits exploités par la RTG depuis plus de deux ans et qu’il tienne compte de toutes les contraintes liées au respect des droits et obligations et les contraintes liées à l’impulsion des faits pour les rendre plus repérables sur le marché publicitaire local ainsi que la saisie des opportunités sur le marché mondial.
Facinet Camara