Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 26 janvier 2017, le président du Conseil National des Patronats Guinéens, Elhadj Mohamed Abib Hann, a fait l’état des lieux et les perspectives de sa structure patronale.

Selon lui, il a été le président l’également élu à l’unanimité des membres du CNP-Guinée depuis le congrès du 10 décembre 2016. « Nous avons organisé un congres le 10 décembre dernier. J’ai été élu à l’unanimité par les membres des fédérations présentes au palais du peuple de Conakry. Je tiens à vous précisé que lors de ce congres qu’un président et un conseil exécutif composé de 21 vice-présidents délégués ont été élus ».

Avant de dire : « ce bureau est actuellement en train de travailler. Nous avons commencé des prises de contacts avec d’autres structures patronales, le gouvernement et les institutions.

Sur le sujet concernant le Protocol d’entente dont Kaba Guiter et Sékou Cissé déclarent signé pour mettre fin à la procédure judiciaire qui les opposaient, il a dit : « Le malheureux candidat Sékou Cissé, ex-président par intérim, un mois après le congres du 10 décembre signe un Protocol d’accord avec Monsieur Ansoumane Kaba, membre du CNP-Guinée pour que celui-ci soit désigné comme président par intérim et que Monsieur Sékou Cissé soit également désigné comme vice-président chargé des affaires extérieures et de la logistique, ensuite homologué par la cour d’appel de Conakry à travers une procédure pendante »

Et d’ajouter : « c’est au mépris des statuts et de la souveraineté majoritaire des fédérations patronales membres du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) par Sékou Cissé et Ansoumane Kaba. Nous précisons que cet accord n’engage que les deux personnes signataires comme mentionné par leur Protocol d’accord, car la majorité des fédérations ont déjà fait prévaloir de leur souveraineté conformément aux statuts lors du congres du 10 Décembre 2016 »

Parlant de la destruction de ses panneaux publicitaires, le conférencier a annoncé des poursuites judiciaires contre Ansoumane Kaba alias Kaba Guiter, PDG de la société Guiter SA. « Kabba Guniter a menacé de détruire mes panneaux publicitaires et nous avons constaté que certains hommes en uniforme sont passés à l’acte. Ils ont détruit tous ces panneaux. Nous avons fait le constat avec un huissier de justice. Nous allons portés plainte contre Kaba Guiter pour repondre de ces actes ».

Daouda Yansané

664 44 23 43