De source généralement bien informée, le syndicat des enseignants a déposé auprès du gouvernement un préavis de grève suite aux nombreux scandales qui éclaboussent les départements de la Fonction Publique et celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique.
Ce n’est pas tout comme grief puisque l’augmentation des salaires des militaires à hauteur de 25% suivie de l’avancement en grade de plusieurs milliers de soldats alors que les enseignants tirent le diable par la queue constitue aussi la pomme de discorde entre le syndicat et le gouvernement.
A titre d’exemple, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation après la sainte pagaille dans le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique a laissé entendre que plus de 70% des contractuels enseignants sont admis alors que partout dans le pays, les écoles sont fermées par faute d’enseignants. S’il est vrai que plus de 1000 contractuels sont admis, pourquoi ne pas affecter ces admis dans les écoles ?
Les autres enseignants se solidarisent-ils des enseignants contractuels qui ont trimé plusieurs années sans salaires et qui se voient récompenser ainsi par le gouvernement ?
Au Ministère de la Fonction Publique, le recensement biométrique des fonctionnaires a été une sainte pagaille, il en est de même pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Ce n’est pas tout car la prise en charge pose problème aussi. A tire d’exemple, depuis 2011, 11 mille 225 fonctionnaires ont été recrutés « clandestinement à la fonction publique». Mais l’Etat tarde à prendre ces agents en charge au motif que les dossiers ne sont pas authentiques. Sur 11 mille 225 dossiers, le département de Sékou Kourouma affirme avoir effectué des vérifications dans les institutions d’enseignement supérieures du pays par rapport à l’authenticité des diplômes. Sur ce nombre, la fonction publique affirme que seulement 4 mille 806 dossiers sont authentiques. Alors une question peut être toute bête : comment le département en charge de la fonction publique a procédé au recrutements de 11 mille 225 fonctionnaires s entre 2011 et 2016 ans vérifier les dossiers ? A moins que ça ne soit les parents des membres du gouvernement, copains, coquins.
Le Ministre porte-parole du gouvernement a donné des explications sur la situation des copies avec des candidats qui auraient obtenus 3 comme moyenne. Pendant ce temps, des collégiens et lycéens sont déclarés admis au concours sans aucune autre forme de procès. C’est le cas d’une fille de la 9è année au collège de Faranah qui défraie la chronique dans tout le pays. Elle est admise au concours de recrutements à la fonction publique au compte de l’éducation. Toutefois, Damantang Camara ne dit rien sur ces cas ne serait-ce que pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale.
Dans l’opinion publique nationale, les Ministres en charge de l’éducation nationale, Ibrahima Kourouma et celui de la Fonction Publique, Sékou Kourouma constituent les problèmes du président Alpha Condé.
Le Ministre de l’enseignement technique, Damantang Camara qui est porte-parole du gouvernement en exhibant une seule copie à la télévision nationale sur des millions de copies puisqu’il y avait plus de 43 mille candidats n’est pas aussi pour arranger les choses. En tout cas, les téléspectateurs affirment que le Ministre porte-parole du gouvernement n’a pas convaincu.
A n’en pas douter, les prochains mois seront agités en Guinée sur le front social.
Guineelive suit la situation pour vous
Mohamed Soumah