Comme si le président Alpha Condé était déclaré vainqueur du sommet de l’union africaine, les caciques du parti au pouvoir rivalisent d’ardeur pour montrer au chef qu’il est le « bien aimé ». Nantou Chérif est à la première ligne.
La diplomatie guinéenne qui a brillé de mille feux pour résoudre la crise Gambienne et l’élection probable du président guinéen comme président en exercice de l’union africaine sont entre autre des arguments des militants du RPG.
Justement, le RPG qui cherche des voies et moyens pour changer la constitution qui sera taillée sans doute à la mesure d’un troisième mandat pour l’opposant historique voudrait réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat à son retour à Conakry. Le parti de Alpha Condé a décidé finalement de passer à la vitesse supérieure pour cette mobilisation qu’il voudrait « grandiose » en demandant aux administrateurs des marchés de Conakry de fermer les marchés le jour de l’arrivée du président Alpha Condé. Ce n’est pas tout puisque les femmes vendeuses doivent se masser tout au long de l’autoroute Fidel Castro pour chanter et danser à la gloire du président Alpha Condé. Des moyens financiers conséquents sont mobilisés pour la circonstance.
Il reste maintenant à savoir comment les femmes se tiendront face aux désidératas du parti au pouvoir pour qui sait que dans la capitale guinéenne, les guinéens vivent du jour au jour. Les femmes, véritable baromètre de la société se lèvent entre 4het 5h du matin pour sortir de la maison à la recherche de quoi nourrir les familles.
Par ailleurs, le 5 février prochain, la ville de Kankan qui a toujours entretenue une relation conflictuelle avec Alpha Condé va accueillir aussi le chef de l’Etat. La propagande a déjà commencé pour faire fléchir les indécis et ceux qui ne veulent pas voir Alpha Condé dans le Batè. Pourvu que ça ne soit pas un autre accueil chaleureux quand on sait que la haute Guinée se sent lésé par le partage du gâteau de la présidence Alpha Condé.
Comme pour dire que c’est une semaine de toutes les folies pour le parti au pouvoir.
Mohamed Soumah