Le siège du corps de la paix situé à Taouyah en haute banlieue de Conakry a accueilli ce vendredi la cérémonie de prestation de serment de 30 nouveaux volontaires du corps de la paix dont 16 filles. Ces volontaires se sont engagés au nom de leur pays, les Etats-Unis à servir la Guinée dans le domaine de la santé publique et de l’agroforesterie ou le développement local dans les quatre régions naturelles du pays.
Pour la circonstance, le directeur du corps de la paix Brian Cavanagh a déclaré que les 30 américains avant de prêter serment ont suivi dans la préfecture de Dubreka 9 semaines de formation pratique et technique, notamment en apprenant la langue française, les langues locales dans les communautés d’accueil,les problèmes sur la santé, l’apprentissage de la culture et tradition familiale guinéenne dan des familles locales. Ils sont donc prêts pour servir les guinéens dans les domaines de la santé publique et de l’agroforesterie ou le développement locale. Ce, conformément aux engagements qu’ils ont pris au nom du peuple américain.
Justement l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Denis Hankis a félicité et encourager les volontaires américains pour avoir pris le courage de venir à la rencontre des guinéens ainsi que de leur culture. Avec les guinéens, le diplomate américain rassure ses compatriotes qu’ils ne regretteront pas de venir en Guinée puisque les guinéens sont merveilleux et l’hospitalité est légendaire dans le pays, a souligné l’ambassadeur.
En outre, il a cité le président guinéen, Alpha Condé qui a été porté selon ses propres termes à la tête de la diplomatie africaine avant de saluer le leadership du chef de l’Etat guinéen à travers le continent.
Par ailleurs, Denis Hankis s’est réjouie de la coopération qu’il qualifie de dynamique entre la Guinée et son pays. Il se dit heureux des investissements américains dans les domaines de l’agriculture, des Transports, du tourisme, du développement local et la diversification des domaines d’intervention des Etats-Unis en Guinée.
C’est avec ces différents discours que les 30 volontaires du corps de la paix ont pris l’engagement de servir la Guinée dans la loyauté, la détermination, l’abnégation, le tout dans le strict respect de la culture des communautés d’accueil pour le développement socioéconomique du pays, suivant l’esprit du corps de la paix.
Par ailleurs, il faut dire que la philosophie du corps de la paix est venue de l’ancien président des Etats-Unis lors de la campagne présidentielle de 1960. John Kennedy qui a demandé aux étudiants d’aller servir la cause de la paix en allant aider et vivre dans les pays en développement. Le corps de la paix est ainsi né le 1er mars 1961. Depuis, plus de 230.000 américains ont servi dans plus de 170 pays à travers le monde.
Le corps de la paix signa avec la Guinée en 1962 et les premiers volontaires américains ont foulé le sol guinéen en 1963. Depuis, ils sont des centaines qui ont servi les guinéens dans les domaines de l’éducation, de la santé publique, de l’agriculture, de l’environnement, etc.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70