La mort de l’artiste Mohamed Camara alias ‘’Branco’’ ce vendredi, 03 février 2017, par suite d’une maladie au Centre Hospitalo-universitaire (CHU) d’Ignace Deen, a choqué bon nombre de Guineens. C’est de son confrère et grand frère Abraham Sonty qui dénoncé le manque de volonté politique des autorités pour soutenir les artistes guinéens.

Joint au téléphone par notre rédaction, l’artiste n’a pas tardé a fustigé le manque de volonté politique des autorités en charge de la culture. : « Même si tu as l’argent on peut rien faire pour toi ici en Guinée, il faut qu’on t’évacue au Maroc ou Abidjan, ou ailleurs. Il n’ya pas de volonté politique pour soutenir les artistes guinéens. Les artistes n’ont rien, ils n’ont même pas quoi manger, il n’y a rien pour eux. Il n’y a pas de BDGA, il n’y a pas assez de vente » ; a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « C’est toute la Guinée qui écoute leurs œuvres, avec 10 million de guinéen même si on vend à 1000 franc guinéen ou bien 2000 franc, cela fait combien de million ? Tous les guinéens écoutent la musique guinéenne et tout le monde aime. Quand tu sors un album qui est à la mode tu le retrouveras dans le téléphone de tout le monde, mais personne ne paye un centime pour les artistes. Les autorités minimisent ce comportement », a-t-il ajouté.

Pour terminer, il lance un message : « Voilà comment nous sommes en train de mourir… Branco est parti que le seigneur lui pardonne mais, nous autres qui sommes restés, nous devons avoir peur vraiment, il faut que nos autorités se réveillent pour mettre fin à ce manquement qui ternissent l’image sanitaire des artistes qui aident ce pays à développer sa culture à l’image des autres nations du monde », s’indigne l’auteur du prochain album

Daouda Yansané

664 44 23 43