Le constat est visible ce lundi 13 février 2017 dans la capitale Conakry. Au niveau des carrefours, devant les écoles et autres lieux publics, les forces de l’ordre (polices et gendarmes) sont mobilisées pour dit-on sécuriser les personnes et leurs biens face à une éventuelle manifestation des élèves.

Dans les quartiers de la capitale, certains élèves ont porté leurs tenues pour reprendre le chemin de l’école comme annoncé par le communiqué des ministres en charge de l’éducation. Mais hélas, les portes et fenêtres des écoles sont encore fermées. Cela veut dire que les cours n’ont pas repris aujourd’hui.

Selon le constat de nos reporters, certains élèves ont commencé à manifester dans certains quartiers pour réclamer la reprise des cours. Ils réclament leur retour dans les salles de classes.

Pour l’heure, les autorités en charge du système éducatif guinéen n’ont pas pris langue avec le syndicat des enseignants par rapport aux revendications qui ont pour nom : la situation des contractuels, l’application du statut particulier des enseignants ou encore la revalorisation des salaires, entre autre.

Daouda Yansané

664 44 23 43