Le président Alpha Condé se présente comme un expert en tout : il connait l’éducation, l’Economie, la haute Finance, l’agriculture, les Travaux Publics, la diplomatie, la pèche, l’or, le diamant, excusez du peu la liste des spécialités du chef de l’Etat guinéen est longue. Pour revenir aux faits, Alpha Condé avait soutenu que les enseignants contractuels non admis au concours de recrutement ne connaissait rien, n’avait pas le niveau, pas donc question qu’ils intègrent la fonction publique.  Raison pour la quelle, il avait décrété 8 ans de cours pour des enseignants contractuels avant toute intégration à la fonction publique.

Pendant ce temps, il oublie que le recrutement des 5 000 enseignants admis a été fait à la pèle et ceux qui sont déclarés admis n’ont fait aucune formation pour être enseignants.
Alpha Condé vu la menace qui plane sur le pays en général et la capitale Conakry en particulier avec des appels à manifester ce lundi, a fait marche arrière pour non seulement accordé une audience aux enseignants contractuels, mais aussi accepter leur intégration sans condition à l fonction publique.  Il y a panique à bord au palais Sekhoutouréah.
Le très controversé Ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma à la base de cette sainte pagaille qui a paralysé le système éducatif guinéen depuis près d’un mois l’auras donc appris à des dépends.
Le président de la Guinée, président de l’union africaine et président des énergies renouvelables en Afrique, Alpha Condé voudrait vraiment savouré sa consécration diplomatique à l’international, mais hélas…
Pour une  des rares fois en 7 ans de présidence, le chef de l’Etat guinéen a été contraint de passer une semaine à Conakry sans prendre son avion pour aller « vendre » l’image de la Guinée » à l’extérieur même si les guinéens tirent le diable par la queue et critique ouvertement ses nombreux voyages.

A quand le prochain voyage du président Alpha Condé? That is the question.

Ousmane Cissé